L’ombre d’Antoine Griezmann va planer au-dessus des terrains verts du FC Serquigny-Nassandres à l’occasion de la 5e édition du tournoi annuel de football des U11 baptisé Risle Cup.
L’Atletico Madrid fera le voyage depuis l’Espagne pour défier les équipes en lice (lire encadré) de ce tournoi qui se jouera les 4 et 5 mai 2019. L’Atletico, c’est assurément le gros morceau, de par son palmarès et sa renommée à l’international.
C’est le club local de Thiberville qui a hérité de l’Atletico dans la phase des poules. Les quelques joueurs du SC Thiberville présents au tirage du vendredi 1er mars 2019 au centre Leclerc de Menneval n’en revenaient pas ! Ils étaient déjà tout excités à l’idée d’affronter l’Olympique de Marseille, sorti quelques minutes avant ! Quand l’Atletico a été tiré, les U11 du SCT ont publiquement exulté. Mais les deux équipes du FCSN ne seront pas en reste vu qu’elles auront à défier le PSG et West Ham !
Un parfum de Champions League
Légèrement en retrait des flashs, Damien Degorre, journaliste à L’Equipe, ancien joueur de Serquigny, à l’initiative de la Risle Cup, est tout aussi impatient que les minots de son club d’enfance de voir le staff de l’Atletico débarquer en Normandie. Son réseau a contribué à la venue de ce mastodonte aux exigences, pour ses équipes de jeunes, dignes de celles des équipes professionnelles (lire en page 2).
« Grand favori »
Le journaliste de L’Equipe place d’ailleurs l’Atletico en « grand favori » de la Risle Cup 2019, et a hâte de les voir évoluer. Mieux : « Franchement je préfère recevoir l’Atletico Madrid que Barcelone. Parce que Barcelone possède plusieurs écoles de football et ils n’auraient pas envoyé leurs meilleurs éléments. Et pourtant, même si je m’avance peut-être, j’aurais pu les faire venir. »
Déjà en mode pro
« A 11 ans, ne l’oublions pas, ce sont des mômes. Après, ils sont dans des clubs où il y a un minimum de rigueur et de discipline à avoir, fait savoir Damien Degorre. Ces jeunes portent des couleurs qui sont significatives. Et ce sont des joueurs qui, à 11 ans, ont déjà 3 à 4 séances d’entraînement par semaine ! En comparaison, nos seniors du FCSN en font 2. C’est donc un système limite pro : ces jeunes joueurs, entre deux matches, ne peuvent pas trop se lâcher en allant à la friterie. » Ces jeunes joueurs sont déjà marqués à la culotte par leurs coaches. La discipline avant tout.
Damien Degorre va plus loin dans son analyse :
Il y a des mômes de cet âge qui puent le foot (…)
Tu sais qu’ils vont intégrer un centre de formation. Ça se sent dans leurs déplacements, dans leur conduite du ballon, dans leur intelligence de jeu. Et ce n’est pas parce qu’ils sont de Marseille qu’ils sont meilleurs que les gamins d’Evreux. C’est juste que ceux de l’OM sont encore mieux encadrés. »
Partenaires toujours présents
Du côté des partenaires de l’événement, dont le centre Leclerc de Menneval et le Crédit Agricole sont les poids lourds, on se réjouit à l’avance que ce tournoi, après seulement 5 ans d’existence, puisse offrir une telle couverture.
Le direct Facebook de ce vendredi 1er mars pour pouvoir suivre le tirage au sort instantanément en est un exemple. Et toute la communication à venir autour de la Risle Cup va bénéficier d’un emplacement sur une durée d’un mois au sein du centre Leclerc de Menneval. Avec le passage que l’hyper draine, il sera difficile de passer à côté de cet événement sportif à vivre en famille. Tous les partenaires de la Risle Cup étaient présents ce vendredi (photo) pour montrer leur soutien aux organisateurs. 2019 devrait être un excellent cru.
Du lourd au tirage pour les locaux
Quatre chapeaux de huit équipes pour quatre poules d’autant d’équipes avant les matches à élimination directe ont donc tenu en haleine les jeunes joueurs – et leurs parents – des clubs locaux qui ont participé au tirage, dont ceux de Serquigny-Nassandres, de Thiberville et d’Evreux.
Poule Hernandez SAS
Lille OSC – RCS Genk – Angers CSO – AJ Auxerre – UES Montmorillon – Evreux FC 27 – CF Bayeux – CA Pont-Audemer.
Poule Sté Royer assistance
RC Strasbourg – Atletico Madrid – Olympique Marseille – Valenciennes FC – US Bagatelle – ESM Gonfreville-l’Orcher – FC Avrais – FC Thiberville.
Poule BATI Sport’
Paris Saint-Germain – Servette Genève FC – EA Guingamp – Toulouse FC – Gap Foot 05 – Racing Club de Paris – AS Tourlaville – FC Serquigny-Nassandres 1.
Poule Axa
AS Saint-Etienne – West Ham United – Stade Rennais – SM Caen – FC Dombasle – FC Rouen 1899 – CA Lisieux – FC Serquigny-Nassandres 2.