Sale temps pour les radars à Toulouse ? Au premier abord, on pourrait le penser. Vendredi 1er mars 2019, le préfet de Haute-Garonne lui-même, Etienne Guyot, avait indiqué, après plusieurs semaines de silence sur le sujet, que 14 radars automatiques avaient été tagués, détruits ou mis hors d’usage dans le département depuis fin 2018, concomitamment au début du mouvement des Gilets jaunes.
Les radars automatiques sont dégradés…
Sur le périmètre de l’ex-région Midi-Pyrénées, les pouvoirs publics parlent de 138 radars dégradés ces derniers mois. L’impact des radars automatiques n’est pas anodin : selon les chiffres de la Sécurité routière, en 2017, 166 714 flashs ont été enregistrés en Haute-Garonne, dont plus de la moitié pour les 20 radars fixes (88 993 flashs).
Les automobilistes aperçoivent clairement sur les routes toulousaines et haut-garonnaises que des radars ont été enlevés pour réparation. « Tout sera mis en oeuvre le moment venu », avait par ailleurs indiqué le préfet.
LIRE AUSSI : 14 radars automatiques ont été détruits à Toulouse et Haute-Garonne ces dernières semaines
… mais les radars feux rouges flashent !
Si les conducteurs ont peut-être tendance à moins ralentir devant des radars automatiques dégradés – et potentiellement hors d’usage – vous faites peut-être partie de ceux qui ont oublié un peu vite les radars aux feux rouges. Ces radars, au même titre que les automatiques, les discriminants ou ceux qui surveillent votre vitesse moyenne sur un tronçon donné, font partie de l’arsenal des pouvoirs publics.
En Haute-Garonne, dans les faits à Toulouse et sa proche agglomération, ce sont une vingtaine de radars qui sont installés à des feux rouges – et des carrefours – stratégiques.
Voici la carte où sont implantés ces radars selon les données de la sécurité routière :
Plus de 36 000 infractions en 2018
Un feu rouge grillé peut entraîner le retrait de quatre points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros. Selon les chiffres de la Sécurité routière, 701 radars feux rouges étaient recensés en France au 1er juillet 2017.
Selon les chiffres de la préfecture donnés à Actu Toulouse, les radars aux feux rouges ont entraîné un total de 36 870 infractions dans le département en 2018.
Le retour du radar feu rouge de Matabiau
L’activité du radar feu rouge du boulevard des Minimes, à l’angle de l’avenue de Lyon, non loin de la gare Matabiau, avait été suspendue par la préfecture de Haute-Garonne durant les travaux dans ce secteur. Remis en service, « il fonctionnement à nouveau normalement depuis le 25 février 2019« , précise la préfecture.
Attention si vous avez l’habitude de rouler dans ce secteur, ce radar feu rouge était, il y a quelques années, l’un de ceux qui flashaient le plus en France.