De la démolition de l’ancienne gendarmerie en 2016-2017, il ne restait qu’une grande parcelle de 4 000 m2 en plein bourg de Cléguérec (Morbihan). La commune a acheté ce terrain. Plusieurs pistes sont envisagées comme l’implantation d’une résidence pour seniors en colocation…
Le Conseil départemental propriétaire
4 000 m2 en plein bourg. Une surface libre qui fait rêver. La commune de Cléguérec vient d’acquérir le terrain de l’ancienne gendarmerie, rue du stade. Un terrain laissé nu après la démolition de la brigade il y a plus de deux ans.
La gendarmerie avait fermé au printemps 2008, après 156 ans de présence sur la commune. La caserne de la rue du stade avait été construite en 1973 : la brigade ouvre le 1er juillet 1974. Un an plus tard, elle est visée par un attentat revendiqué par le FLB (Front de libération de la Bretagne), qui ne fait pas de blessé.
Lire aussi : La saga de la gendarmerie de Cléguérec depuis 1852
La nouvelle vie du terrain s’annonce plus paisible.
On est en contact avec Âges et vie, qui fait de la colocation de seniors. On est aussi en contact avec Soliha Morbihan, qui nous aide sur le dossier. Maintenant qu’on est propriétaire, on envisage des projets sur ce terrain (Marc Ropers, maire de Cléguérec)
Même si la brigade a fermé il y a un peu plus de dix ans, le chantier de désamiantage et de déconstruction a été engagé en 2016, par son propriétaire : le Conseil départemental du Morbihan. « Il a été question de plusieurs projets sur ce terrain, notamment avec des bailleurs sociaux, mais il fallait de toute manière démolir la gendarmerie », commente Marc Ropers, maire de Cléguérec.
40 000 €
La commune a dû se montrer patiente avant d’acquérir ces 4 000 m2 (40 000 € sans les frais de notaire).
Nous avons eu une rencontre fin 2015 avec le Conseil départemental sur ce dossier, qui n’avançait pas. Finalement, la déconstruction a commencé en novembre 2016. L’année dernière, en 2018, on est revenu à la charge auprès du Conseil départemental : on voulait acheter le terrain.
L’accord pour l’achat est tombé il y a quelques semaines, le conseil municipal a voté pour l’achat de ce terrain le 28 février dernier.
De la coloc pour seniors ?
Les élus cléguérecois ont pris contact avec l’association Âges et vie, basée dans l’est de la France, après avoir discuté avec les élus de Noyal-Pontivy, où un projet similaire est en cours. « Ce projet n’est pas en concurrence avec les domiciles partagés et les Ehpad – on en a un sur la commune, rappelle Marc Ropers. C’est une solution intermédiaire pour les seniors, ils auront la possibilité de demande l’allocation logement ».
Nous avons beaucoup de demandes de personnes âgées pour des logements en rez-de-chaussée, qu’on n’est pas en capacité de fournir.
Pour la commune, si le projet Âges et vie devait se concrétiser, il serait bénéfique. « Au niveau du financement, c’est intéressant : ce n’est pas la commune qui investit, mais un privé. Ce nouveau bâtiment va apporter de l’activité dans le bourg, avec quelques embauches ».
Le terrain est hyper bien placé : la maison de santé n’est vraiment pas loin, le stade non plus, les services… Les gens de cette résidence sont des personnes qui peuvent se déplacer, qui sont autonomes. Âges et vie semble intéressé par Cléguérec.
Le projet Âges et vie ne serait pas le seul sur cette parcelle : sur les 4 000 m2, la résidence en coloc des seniors aura besoin de 2 500 m2. Reste 1 500 m2 : « on a quelques pistes, notamment faire un projet mixte entre résidence et maisonnettes… »