La journée Internationale des Forêts est une fête célébrée le 21 mars, créée sous l’égide de l’ONU en 2011.
Entièrement gratuite, elle s’adresse à tous les publics et est destinée à mettre en valeur l’arbre, le bois, la forêt, et sensibiliser le public à la gestion durable des forêts et à leur rôle dans le cadre de la transition écologique et énergétique.
Cet événement est aussi une belle opportunité pour le public de découvrir et comprendre l’action des forestiers qui œuvrent 365 jours par an, pour offrir aux générations futures une forêt riche et variée et porter un autre regard sur la forêt et le bois, sources d’innovation. Pour cette édition, l’ONF (Office national des forêts) organise de nombreuses animations en régions sur le thème « La forêt, une expérience à vivre », du 16 au 23 mars.
Départ de Bagnoles
Près de 50 jeux de piste Mais où se cache le trésor du forestier ?, sont organisés en régions.
Destinés à tous les publics, ils permettront de découvrir en s’amusant, la vie de la forêt et le rôle du forestier.
Parmi eux, le jeu de piste en forêt domaniale des Andaines qui aura lieu samedi 16 mars, de 14 h à 17 h, près de l’Office de tourisme de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie.
Sur une boucle d’environ 1 h, composée de 11 étapes, les participants, chacun à leur rythme, devront répondre à des questions portant sur des thématiques variées (métiers, usage du bois, biodiversité…). Chaque bonne réponse correspond à une lettre reportée sur une grille. In fine, ces lettres constitueront une phrase permettant de découvrir le trésor du forestier.
A la clef, des cadeaux surprise, la connaissance du forestier, et le plaisir d’avoir passé un bon moment en forêt !
Informations et réservations sur www.onf.fr/jif.