« C’est l’une des plus belles gares de la ligne Le Mans-Mézidon. Son aspect patrimonial est intéressant », annonce Fabienne Labrette-Ménager, maire, lors du conseil municipal de la commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) du 26 février 2019.
Lire aussi : Fresnay-sur-Sarthe : la boucherie charcuterie Durand reçoit la médaille d’or pour ses tripes
Plus de 69 000 euros d’aide
Le conseil a voté pour une demande de subvention d’État à hauteur de 69 025 euros. Cette aide permettra de financer une partie des travaux de rénovation du parking de la gare de Coulombiers dont le montant total s’élèverait à 138 050 euros. « Il y a beaucoup de monde le matin. L’objectif est d’agrandir le parking, d’offrir un meilleur éclairage public et de mettre en valeur l’arrêt », poursuit l’élu.
Environ 40 places
Une quarantaine d’emplacements seront mis à la disposition des usagers. Si l’élu compte sur l’appui de l’État, elle a précisé que SNCF Réseau ne pourrait pas contribuer au développement du projet. « La société prend seulement en charge le transport des voyageurs, c’est tout. Elle s’est également engagée à maintenir l’arrêt ».
Les conseillers ont soulevé les autres avantages qu’offriront ce futur aménagement. « Ça peut être un bon point de rassemblement pour le covoiturage par exemple ».
Le nouveau parking restera gratuit et des bornes pour le rechargement des véhicules électriques pourraient être installées.
« Ne rien lâcher »
Ces travaux vont de pair avec la rénovation de la ligne engagée par l’État. « Nous travaillons avec la Normandie et Alençon afin de maintenir et de développer le réseau. La gare de Coulombiers est également fréquentée par les habitants de Mamers. C’est une ligne du quotidien pour beaucoup d’usagers. Nous pouvons aussi envisager de l’utiliser comme une ligne de Fret pour le transport des marchandises. Elle mérite que l’on se batte. Il ne faut pas lâcher », conclut Fabienne Labrette-Ménager.