« La musique fera toujours partie de ma vie ». Une évidence pour la jeune Alicia Laurent, âgée de 18 ans.
A la deuxième place
Domiciliée à Larré (Orne) et inscrite au lycée Alain (où elle prépare un Bac STL), Alicia gratte sa guitare depuis qu’elle a 6 ans. Et joue depuis deux ans dans un groupe, « Blue Candies », dans un style pur rock qu’elle adore. Avec ses complices Robin Vinette (chant et guitare) et Alexandre Hurlin (batterie), elle vient de franchir avec succès la première étape du festival Emergenza, un tremplin international destiné aux groupes amateurs (et consacré à la musique rock émergente). Son groupe a en effet été sélectionné à Caen le 25 janvier dernier, « 20 groupes étaient en compétition et nous avons terminé deuxième ! »
Répétions dans le garage
Prochain rendez-vous : le 15 mars 2019. Neuf groupes en compétition « et ils en prendront encore deux. Ce sera ensuite la finale du Grand Ouest à Nantes puis ensuite la finale nationale au Bataclan... ». Une salle qui fait rêver la jeune fille. Alors, le groupe répète autant de fois qu’il leur est possible. « On chante principalement nos compositions, et quelques reprises ». C’est dans le garage des parents du chanteur que le groupe se retrouve. L’endroit idéal pour se lâcher, laisser libre-court à son art. Une aventure dans laquelle sont embarqués les parents, amenés à jouer les managers et les chauffeurs… « Ils nous soutiennent à fond », sourit Alicia. « Et vraiment, on partage de supers moments ».
« Devant un vrai public »
Les trois amis musiciens se sont rencontrés sur les bancs de l’école… de musique, à Alençon ! Rapidement, le groupe s’est créé et l’envie de participer à un tremplin, monter sur scène fut de plus en plus forte.
« On a fait quelques concerts privés, joué à La Croix Mercier pour la fête de la fin de l’été… Mais jouer ainsi devant un vrai public, ce fut une première ».
Une première assez stressante…
« Mais on s’est rapidement éclaté sur scène ! Il y avait une centaine de personnes dans la salle et c’est super de voir le public apprécier ce que l’on fait ».
Sortir un CD…
Le trio aimerait marcher dans les pas de ses aînés, le groupe alençonnais Intérieur Nuit, qui, en remportant la finale française, avait accédé à la grande finale internationale (en Allemagne).
Envie de remonter sur scène, de sortir un CD (deux titres ont déjà été enregistrés) : la musique fait rêver Alicia et ses complices. Sans leur faire perdre la tête : après le Bac, des études en chimie ou biologie attendent la jeune fille. Robin, quant à lui, fait des études en osthéopathie et Alexandre est pompier volontaire.
Prochaine étape du tremplin : sélection le 15 mars à Caen (au Big Band Café).