- Christian Meunier sur le pas de la porte d’entrée du bus en compagnie d’une partie de l’équipe.
Christian Meunier a lancé il y a trois ans l’association « AÉRÉ 46 » (Accompagner, Échanger, Réunir, Écouter). Celle-ci a pour but de réunir les personnes malades autour d’une activité physique régulière, dans un esprit convivial. Il inaugure ces jours-ci la tournée des villages en bus équipés de vélos d’appartement, tapis de marche, rameur… sous les projecteurs de la presse locale et nationale.
Parti de son cas personnel
L’idée de Christian Meunier est venue d’une visite médicale suite à des problèmes de santé. L’activité physique étant désormais considérée comme un remède pour aider à la guérison de certaines pathologies, il se dit en lui-même : « Au lieu de pratiquer une activité physique à court terme sous avis médical, mon objectif est de faire en sorte que les personnes malades pratiquent à long terme et ne s’arrêtent pas à la fin de l’avis médical ». C’est ainsi que l’association s’est développée, au fil des mois. Elle compte à présent plus de 300 adhérents.
Objectif : accompagner toutes les personnes malades à tout âge, répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Il est aussi question de créer un lien social, sortir les personnes malades de l’isolement. Christian Meunier précise : « Il existe 5 500 diabétiques dans le Lot et 12 000 personnes souffrant d’apnée du sommeil, j’avais besoin de faire quelque chose pour eux, d’aller vers eux ». La pratique d’une activité physique régulière devient ainsi le moteur de cette vie associative. De plus, avec Christian Meunier, ancien animateur, cette activité physique se pratique dans un esprit ludique. Il ajoute : « L’activité physique apporte un mieux être, utile et peu coûteux, j’aime voir des personnes avec le sourire, heureuses de se retrouver pour cette pratique ».
Partir à la rencontre des personnes
Depuis la création de l’association en mars 2016, Christian Meunier sillonne le Lot cherchant à sensibiliser par tous les moyens aux bienfaits de l’activité physique. Ainsi a-t-il organisé tout un éventail de manifestations diverses ; des conférences, un salon de la santé et du patient, des séances d’activité physique dans les villages… Dans un second temps, l’association AÉRÉ 46 a fait l’acquisition d’une remorque de manière à transporter l’ensemble des équipements sportifs : vélos d’appartements, tapis roulant, rameur… « C’est à moi d’aller vers les gens », s’exclame-t-il.
La caravane est désormais remplacée par un bus, évitant toutes les manipulations de matériel qu’il fallait charger, décharger, installer, dans des salles municipales, en fonction de leurs disponibilités. L’activité physique se pratique maintenant dans ce bus équipé. Durant les séances, Christian Meunier veille sur les adhérents d’un œil vigilant.
Les activités sont adaptées en fonction du rythme et du désir de chacun. Les progrès sont visibles et font la fierté des adhérents et de Christian Meunier. Chaque semaine, il reprend le tour des communes du Lot en faisant halte dans plusieurs communes tous les jours.
Des adhérents enthousiastes
Les adhérents d’AÉRÉ 46 confient leur ressenti :
– « Cette activité physique adaptée est une vraie aventure humaine ». Deux témoignages mettent l’accent sur le côté social et sportif de cette association ; le fait de pratiquer une activité physique régulière tout en rencontrant de nouvelles personnes. Est également bien présent l’aspect solidarité et entraide, qui se manifeste autour de cette activité. Les liens se créent au fil des mois et des séances.
– « Cette activité physique régulière améliore notre physique mais aussi notre mental » déclare un adhérent. Tous les adhérents sont d’accord pour affirmer que Christian est à la fois professionnel et proche des gens, à leur écoute et motivant. Les adhérents rencontrés envisagent de continuer cette activité physique régulière à long terme.
CLAIRE POUSSON
Rens. contact@famcer.fer ou bus@famcer.fr. N° de téléphone bureau : 07 83 55 00 20. N° de téléphone Bus : 07 82 20 40 44.