Fruit du rapprochement entre les fromageries du Lac-des-Rouges-Truites et celle de Saint-Pierre, pour devenir en 2017, la fruitière du Pays Grandvallier à Saint-Laurent-en-Grandvaux a participé en octobre dernier au concours de Fromonval ; le deuxième plus grand concours de fromages français après le salon de l’agriculture.
Ce concours organisé à Mamirolle comprend 24 concours différents correspondant à plusieurs produits. La fruitière de Saint-Laurent-en-Grandvaux présidée par Christophe Longchampt, concourait dans trois catégories : tomes, raclettes nature et beurres.
C’est précisément dans ces deux dernières catégories, qu’elle a été primée.
En effet, elle a reçu la médaille d’argent dans la catégorie « tomes » derrière « La tome du Lomont » de la fromagerie du Clerval, Pays du Clerval (25) et « La tome de montagne », coopérative des Monts de Joux, Bannans (25). Tandis que le Cêtre Martine de Saint-Thiébaud a reçu la médaille de bronze.
La coopérative a reçu sa deuxième médaille d’argent dans la catégorie « raclettes » nature derrière la coopérative des Mont-de-Joux et devant la Vauban bio, fromagerie de la Durance, Guillestre dans les Hautes-Alpes.
Vendredi 16 novembre 2018, une réception a été organisée dans les locaux de la fromagerie, pour marquer cette nouvelle récompense, puisque la fromagerie du Lac-des-Rouges-Truites a déjà été récompensée en 2015 avec une médaille de bronze pour le beurre et une médaille d’argent pour la raclette nature.
En 2016, elle a reçu une médaille d’argent pour le petit Lacu (remplacé depuis par la Tome du Grandvaux) et la médaille de bronze pour le beurre.
Roland Philippe, président du musée du fromage du Trepot et organisateur du concours a félicité Christophe Longchamps et Emmanuel Girod (le fromager) ainsi que les 31 producteurs de lait qui se trouvent dans un rayon de 7 km et qui permettent à la fromagerie de transformer 6 millions de litres de lait par an.
M. Philippe a également souligné la qualité et l’emplacement de la Fruitière qui emploie aujourd’hui neuf salariés en tout.