Karim Saafi avait 38 ans, il était originaire de Tunisie mais avait la nationalité française. Né le 19 janvier, 1981 à Saint-Germain-en-Laye, Il avait grandi à Marly-le-Roi.
Crash du Boeing 737 d’Ethiopian Airlines
Depuis l’annonce de sa disparition, le 10 mars dernier, dans le crash d’un Boeing 737 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, les messages de tristesse affluent à Marly et sur les réseaux sociaux.
Karim Saafi tragically passed away on Ethiopian Airlines flight 302 on the 10th of March 2019. Donate to help create a legacy fund that will, God willing, build wells across Africa in communities stricken by water poverty in loving memory of Karim. https://t.co/Ve47loSbfc pic.twitter.com/MwZRBWZFvg
— LaunchGood (@LaunchGood) March 13, 2019
Il effectuait la liaison entre Addis Abeba, en Éthiopie, et Nairobi, au Kenya, où devaient se tenir les réunions du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine.
Passionné par le continent africain, Karim Saafi travaillait sur différents projets de développement.
Il était notamment coprésident de l’Adyne : African Diaspora Youth Forum in Europe (Forum des jeunes de la diaspora africaine en Europe) et président de « Shift & Twist », dont la mission est de lutter contre la discrimination des jeunes défavorisés et de favoriser un espace d’échange et d’expression.
J’apporte tout mon soutient à @BelattarYassine pour la disparition de son ami Karim Saafi dans le vol d’Éthiopie Airlines que j’ai eu la chance de rencontrer une fois mais qui a su me marquer par sa personnalité et son intégrité. 🙏🏽🙏🏽 https://t.co/rVe5MmsLYM
— Mehdi Diouri (@MehdiDiouri71) March 13, 2019
Karim Saafi s’investissait énormément dans la promotion de la diversité. Ce dramatique dimanche 10 mars, il se rendait à la Conférence Internationale des Nations Unies sur l’Environnement à Nairobi.
Son ami d’enfance, Yassine Belattar
A l’annonce de son décès, de nombreuses réactions de tristesse se sont multipliées sur les réseaux sociaux et la page Facebook » Tu sais que tu viens de Marly-le-Roi » :
Il laissera le souvenir d’une « belle personne, droite et bienveillante » selon ses amis d’enfance comme Azdine Bousnana.
Parmi tous ceux qui pleurent cette mort tragique, on trouve encore Yassine Belattar, l’artiste qui faisait partie de ses amis les plus proches rencontrés à l’école du Champ-des-Oiseaux et au collège Louis-Lumière.
L’humoriste Yassine Belattar a perdu son «frère» dans le crash en Éthiopie : «Karim m’a appris à vivre alors que j’étais en colère contre tout […] Il n’était jamais fataliste et est devenu un exemple» > https://t.co/aSllRNEgHj pic.twitter.com/fBYopwQnGw
— Le Parisien (@le_Parisien) March 11, 2019
Yassine Belattar avait joué son spectacle « Ingérable » au Bataclan, un lieu symbolique pour l’association de Karim Saafi.
Karim Saafi et moi même chez Mickey…
Une envie de nous croire beaux gosses… pic.twitter.com/88vKz3Z2mX— Yassine Belattar (@BelattarYassine) March 12, 2019
Yassine Belattar sur Facebook a vivement réagi :
C’est avec tristesse que je vous annonce la disparition de mon frère Karim Saafi dans le crash du vol d’Ethiopian Airlines. Nous étions toujours ensemble et une partie de nous vient de disparaître. Karim était un être d’une bonté hors norme. Il s’est battu pour que nous ayons ce que nous avons aujourd’hui. Je perds tout avec sa disparition et notamment celui qui est derrière cette conscience politique que nous avons toujours eue. »
Karim est parti trop vite sans prévenir et ceux avec qui j’ai grandi seront certainement dans le même état que moi… Karim m’a appris à vivre alors que j’étais en colère contre tout le monde. Il m’a dit de lire et d’apprendre à parler. J’ai fait les deux. Si seulement vous aviez connu Karim… Nous sommes à Dieu et nous lui retournons. Amine. »
Tous ses proches, sa famille, ses amis d’enfance ont prévu de se retrouver le 23 mars à la salle du Champ-des-Oiseaux de Marly-le-Roi pour rendre un dernier hommage à Karim qui habitait dans le quartier des Poteries.
Sur la page Facebook « Tu sais que tu viens de Marly-le-Roi quand… », les messages de condoléances sont nombreux
Une réaction de l’Union panafricaine de la jeunesse
Par ailleurs, l’Union panafricaine de la jeunesse a rendu hommage à Karim, ancien membre du comité exécutif de l’UPJ, qui représentait la diaspora au sein de l’Union.
« Nous avons appris la disparition de notre frère, collègue et mentor. Avec sa disparition, c’est la jeunesse africaine qui perd un de ses grands représentants. Nous nous souviendrons de Karim comme un être qui donnait sans compter, qui partageait son savoir et son réseau pour le développement de tous les jeunes. Mais surtout nous nous souviendrons d’un homme toujours souriant, gentil, qui mettait tout le monde à l’aise. »
Avant d’ajouter :
Karim, nous te promettons de continuer ta lutte pour la jeunesse Africaine, une lutte que nous partageons », peut-on lire dans la déclaration de l’UPJ, sous forme d’hommage.