Avant-dernier avec 22 points, car sanctionné de cinq points pour un manque d’arbitre la saison dernière, l’équipe seniors masculine de La Vitréenne handball se bat pour ne pas descendre dans son groupe d’Excellence régionale.
« Nous avons le niveau pour jouer en excellence. A part Redon et Vannes qui nous semblent au-dessus du lot, nous rivalisons avec les autres, estime Gwendal Le Vaguerese, président du club et joueur de l’équipe première. Même contre les équipes réserves de Nationale, nous faisons jeu égal. »
« Aller au combat »
En « mode guerrier » pour obtenir le maintien, La Vitréenne handball savait que cette saison serait compliquée « du fait de cette sanction ».
« Nous devons aller au combat pour nous mettre à l’abri rapidement. La victoire est impérative à domicile, à commencer par ce week-end contre la réserve de Cesson. Nous allons aussi affronter des adversaires directs comme Auray, Fougères et le CMG-sur-Ile. »
En autogestion
Marqués par les tensions et les événements qui ont touché le club en interne, les joueurs « doivent travailler sereinement » selon le président.
Aujourd’hui, nous sommes dans de l’autogestion et de l’autorégulation. Privés d’entraîneur, nous gérons nous-même nos séances d’entraînement. C’est plus difficile de garder le rythme. Et certains samedis, nous n’avons pas de coach. »
Gwendal Le Vaguerese poursuit : « Ce n’est pas facile de prendre les bonnes décisions en étant sur le terrain. L’œil n’est pas le même. » De plus, parfois, les Vitréens ne parviennent pas à aligner douze noms sur la feuille de match.
Malgré ces vents contraires, sportivement, le club poursuit son rôle de formateur près des jeunes : « Nous avons intégré quatre U18 de la saison dernière pour leur première expérience en seniors cette année. Ils sont encore en phase d’apprentissage. L’amalgame entre jeunes et anciens se met en place », constate le président, qui conclut sur une note d’inquiétude :
La descente ne serait pas idéale pour l’attractivité de notre club. »