Ne vous fiez pas aux apparences : sous ses airs de « gros dur », Yokel tattooer (alias Frédéric) a l’humilité qui caractérise les plus grands passionnés ! Installé dans son shop Black galleon, au 2 rue Chênedollé à Vire Normandie, depuis novembre 2016, Yokel tattooer est spécialisé dans « le traditionnel américain » :
Ce sont les premiers tatouages qui se sont démocratisés aux États-Unis dans les années 40/50 [N.D.L.R. : ces tatouages étaient portés, principalement par les marins, dès le XVIIIe siècle]. Avec des couleurs primaires et des gros tracés. Ce sont des tatouages simples et efficaces, qui tiennent bien dans le temps.
Une spécialité qui attire des clients de région parisienne, et « surtout de la Manche » et qui lui a permis, en 2014, de remporter le 3e Prix Tatoo Old School en Belgique.
A LIRE AUSSI : Le black Galleon : un nouveau salon de tatouage à Vire Normandie.
« Ça permet d’évoluer »
Depuis le 19 novembre, et jusqu’au 18 novembre, Yokel tattooer sera présent à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour la 3e édition du Salon du Tatouage. Outre le fait de « voir les copains », ce Salon va lui permettre de
voir différentes choses, voir ce qui se fait ailleurs, ça permet d’évoluer, de faire connaître mon travail et d’élargir ma clientèle.
Et avec près de 20 ans d’expérience dans le métier, autant dire qu’il en connaît des copains !
A LIRE AUSSI : La première boutique de créateurs du Bocage ouvre ses portes à Vassy.
« J’aime les pousser dans mon monde »
« Chaque année on évolue », assure le tatoueur qui s’est voué de passion pour la profession dès l’âge de 14 ans. Il ne s’est jamais arrêté depuis.
La tendance est aux « signes infinis, aux petites envolées d’oiseaux, aux prénoms d’enfants, aux plumes. » En somme, aux tracés plus fins.
Les gens viennent avec une demande précise mais j’aime les pousser dans mon monde, souligne Frédéric.
Si l’âge des clients est varié (à partir de 18 ans !), les demandes d’endroits à tatouer peuvent être parfois pour le moins insolites : « On m’a déjà demandé de tatouer sur les fesses », sourit Frédéric. On sent bien que le tatoueur aurait bien d’autres petites histoires insolites à raconter mais on n’en saura pas plus ! « Sinon, on me demande surtout les avant-bras et les pectoraux », ajoute le tatoueur.
Infos pratiques :
Black galleon, 2 rue Chênedollé à Vire. Le shop est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h.
A LIRE AUSSI : L’étoile du cirque Sébastien Nicaise entre en piste en Normandie !