Philippe Tintillier, âgé de 52 ans, a perdu l’usage de ses jambes en 2004 à la suite d’une maladie orpheline. Il a découvert le surf en septembre 2018, lors de la journée handisurf organisée par le Rotary de Perros-Guirec à Trestraou. Il est tout de suite tombé amoureux de la discipline .
Ce jour d’initiation au surf a été un jour de renaissance, même après avoir pratiqué une multitude de sports, j’ai découvert des plaisirs qui me semblaient impossibles à ressentir en tant qu’handicapé : la glisse. Cette sensation d’harmonie avec l’eau salée, mais aussi la disparition complète du handicap, à s’en sentir l’égal à tout autre qui évolue sur les vagues.
Surfer la plus grosse vague
Après de nombreux défis sportifs réalisés dont le record du Monde de la distance en fauteuil sur 24 h, il a décidé de relever un nouveau défi : apprendre le surf et surfer la plus grosse vague jamais surfée par un « handi » et si possible en Bretagne. Son objectif est de surfer, d’ici six à huit mois, une vague de trois mètres minimum et d’ici un an à un an et demi une plus grosse encore.
Il souhaite ainsi montrer que les sports nautiques sont accessibles aux personnes en situation de handicap, et qu’il ne faut pas s’interdire les plaisirs de la mer. Ce nouveau challenge, hors du commun, marquera certainement les esprits et modifiera immanquablement les esprits des personnes en situation de handicap mais aussi les valides.
Un fauteuil de mise à l’eau
Le Surf club des watermen libres (Scwal) où il est licencié lance un financement participatif pour l’aider à réaliser son pari fou. Pour y parvenir, mais aussi gagner en autonomie, Philippe Tintillier a besoin d’acquérir du matériel dont un hippocampe (fauteuil de mise à l’eau) d’une valeur de 2 500 € auquel il faut ajouter des combinaisons de surf et des accessoires (deux combinaisons, une cagoule, une paire de gants, une paire de bottillons) pour 1 200 €.
Pour apprendre et s’entraîner, il faut souvent se déplacer là où sont les vagues. Le club encadre et accompagne gratuitement le sportif.
Le Scwal, soutenu par l’association nationale handisurf et différents partenaires, a ouvert une cagnotte en ligne sur le site participatif ecosea.com