La Marche pour le climat a fédéré 500 personnes dans les rues d’Avranches (Manche), samedi 16 mars 2019, au lendemain de la mobilisation des lycéens dans le cadre de la grève scolaire Friday for Future.
Il faut remonter aux attentats contre Charlie Hebdo, pour retrouver une manifestation de cette ampleur.
Sur des airs d’accordéon
Ce samedi 16 mars 2019, contrairement au dernièrement rassemblement, c’est la fête.
On chante sur des airs d’accordéon, de tambours, avec quand même, chez les plus jeunes, une gravité, une colère contenue, un sentiment d’urgence.
Le cortège comprend des familles, des retraités, des jeunes, des élus du conseil municipal, auquel se sont joints une dizaine de Gilets Jaunes.
On aperçoit un drapeau de la France Insoumise et un autre de la Confédération Paysanne. François Dufour, militant agricole, ancien membre du conseil régional, dénonce la loi du profit.
Le donjon pris d’assaut
Des « pisseurs de glyphosate involontaire » portent des pancartes, sur lesquelles est inscrit le taux de ce produit chimique relevé dans leurs urines.
Les manifestants descendent la rue de la Constitution, avant de « prendre d’assaut », pacifiquement, le donjon. Plusieurs dizaines de personnes se massent sur les remparts.
« Laissez-nous des insectes ! »
Le mouvement écologique est d’importance, la veille, une soixantaine de lycéens se sont massés devant la mairie, rejoints par quelques familles.
Un garçonnet de cinq ans brandissait une pancarte « Laissez-nous des insectes ! »