Alors que la fermeture d’une classe au sein du RPI du Plateau d’Eu (Baromesnil, Le Mesnil-Réaume, Monchy-sur-Eu) semble de plus en plus probable, la mobilisation se poursuit à l’école de Monchy-sur-Eu (en Seine-Maritime, là où la classe devrait fermer).
Si la décision définitive sera rendue par le rectorat mercredi 20 mars 2019, l’issue de la réunion du Comité technique le 14 mars dernier ne laissant rien présager de bon.
L’inspecteur d’académie ayant présenté ses arbitrages provisoires : 98 fermetures de classes (dont celle de Monchy-sur-Eu) pour 89 ouvertures.
Faire du bruit
Parents d’élèves, élus et sympathisants ont décidé de se réunir ce mardi 19 mars 2019 devant l’école de beau matin « pour faire du bruit », au sens propre comme au sens figuré. Une action pour tenter de faire basculer la décision de fermeture.
Nous avons ramené des sonos pour faire du bruit. C’est une manière d’exprimer notre point de vue sur ce qui attend nos enfants avec cette fermeture et la mise en place de classes à doubles niveaux. »
Tous attendent désormais le verdict ce mercredi 20 mars, lors du Comité départemental de l’éducation nationale (CDEN)
Si nous devons aller au Tribunal administratif pour obtenir gain de cause, nous irons au Tribunal administratif. »
Dans un communiqué, le syndicat enseignant SNUipp – FSU annonce d’autres fermetures de classes autour des Villes Sœurs : à l’élémentaire Brocéliande de Eu, Ledret Delmet Moreau au Tréport (en maternelle) et au RPI Etalondes/Saint-Rémy-Boscrocourt.