Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Roman. Les derniers jours du premier résistant français exécuté par les Allemands à Rouen

$
0
0
Un livre, sous forme de roman, retrace les derniers jours du premiers résistant tué dans la région de Rouen (Seine-Maritime) : Étienne Achavanne.

Un livre, sous forme de roman, retrace les derniers jours du premier résistant tué dans la région de Rouen (Seine-Maritime) : Étienne Achavanne. (©Thierry Chion)

Le livre est sobre. À travers plus de 170 pages l’auteur de Bonsecours, près de Rouen (Seine-Maritime), Didier Séraffin, sort un personnage historique de l’oubli : Étienne Achavanne. Ce nom ne parle peut-être pas au grand public, mais il évoque le premier résistant français tué par les Allemands en 1940.

Une rue, un nom

« Je suis à Bonsecours depuis toujours. Tout près de la maison, il y a la rue Étienne-Achavanne. Ce nom est resté dans ma mémoire et j’ai voulu en savoir plus sur cet homme. J’ai voulu remettre en mémoire ce nom », explique l’auteur.

Didier Séraffin ne connaissait pas cet homme illustre. Il a donc commencé des recherches, mais s’est vite heurté à un manque flagrant de sources concernant Étienne Achavanne. « Cela m’a permis de prendre la liberté de réécrire les derniers jours de sa vie. Tout réinventer est le pouvoir du romancier. Seulement, j’ai mis en scène cette histoire dans des repères géographiques et historiques précis. »

Lire aussi : Livre. Les destins méconnus des soldats anglais enterrés au cimetière Saint-Sever, près de Rouen

Acte de sabotage

Né près de Dreux (Eure-et-Loir), Étienne Achavanne, ancien engagé volontaire de la Première Guerre mondiale, se retrouve à Rouen en juin 1940 sans que personne ne sache aujourd’hui encore pourquoi. Les troupes allemandes réquisitionnent alors des requis pour réparer les dégâts occasionnés par les combats sur le terrain d’aviation de Boos.

Mi-juin, Achavanne sabote un câble reliant cet aérodrome à la Kommandantur de Rouen. « Il a accompli le premier acte de sabotage sur le sol français. » Dénoncé, il est jugé de façon expéditive puis condamné au peloton d’exécution le 24 juin 1940. L’état civil de sa commune d’origine, La Framboisière, fait état d’un décès le 4 juillet 1940. Il a été fusillé dans la côte de Bonsecours.

Préface de Gilles Perrault

Le livre est préfacé par Gilles Perrault qui a publié en 2014 le Dictionnaire amoureux de la Résistance. « La première personne citée était Achavanne. Comme je venais d’écrire mon texte, je me suis permis de lui envoyer. Il a bien pris conscience que c’était une fiction écrite à partir d’une base historique. Il m’a invité chez lui et nous sommes devenus amis. »

Infos pratiques :
Le livre étant une production artisanale à flux tendu de l’éditeur Christophe Chomant, cette fiction est en vente uniquement auprès de l’auteur ou de l’éditeur : didier.seraffin@wanadoo.fr ou christophe.chomant@wanadoo.fr.
Didier Séraffin, Étienne Achavanne, 180 pages. 
Prix : 22 euros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>