L’association des parents d’élèves de l’école élémentaire de Serquigny (Eure) s’est mobilisée ce jeudi matin 21 mars aux deux entrées de l’établissement. Après avoir une distribution de tracts la semaine dernière, plusieurs de ses représentants tenaient en main une pétition pour dire non à la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.
Selon la carte scolaire dévoilée récemment, en septembre 2019, il n’y aurait en effet plus que cinq classes contre six actuellement.
Pour motiver ce choix, l’inspecteur d’académie se base sur les prévisions d’effectifs datant de novembre 2018, qui reflètent une baisse du nombre d’élèves, explique Arnaud Vidal, représentant des parents d’élèves. Mais ces prévisions risquent d’évoluer. »
Dans les prochains mois, près de 30 logements devraient apparaître, entre ceux qui sont en cours de construction derrière la pharmacie (à la place des anciens logements de la gendarmerie), ceux bientôt livrés avec le pôle médical, sans oublier la dizaine de pavillons que la société Arkema est en train de vendre à des particuliers dans le parc Maubuisson.
Autant de nouvelles familles prochainement installées dans la commune, avec l’arrivée probable d’enfants supplémentaires à l’école Louise Michel – Jean Jaurès.
Un rendez-vous le 1er avril à Evreux
« On pourrait très rapidement avoir des classes surchargées », craignent les parents, qui disposent aussi d’un autre argument. Pour faire ses calculs, l’inspection ne tient pas compte des 12 élèves du dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), qui sont pourtant dans les classes à temps partiel et pour lesquels la commune met à disposition une personne à temps complet afin de faciliter leur intégration.
Et six élèves d’Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) pourraient aussi être accueillis.
Dans son combat, l’association des parents d’élèves bénéficie du soutien de la municipalité. Plusieurs élus étaient présents ce jeudi matin, dont le maire Lionel Prévost, qui a obtenu un rendez-vous le 1er avril avec le Directeur académique des services de l’Éducation nationale, à Évreux, avec l’espoir d’éviter cette fermeture.
Seul petit regret ce matin du côté de l’association : même si les parents ont été nombreux à signer la pétition contre la fermeture de la classe, peu ont accepté de rester quelques minutes devant l’école pour montrer symboliquement leur mécontentement.
Lire aussi : Dans l’Eure : les parents d’Albane, soignée avec un coûteux dérivé du chanvre, lancent une cagnotte