Avenir. Samedi 23 mars sera le théâtre de la seconde phase du dispositif Action Cœur de ville. Rappelez-vous. Le 4 février dernier, une soixantaine d’habitants avaient pris part à la concertation citoyenne pour dessiner le Nogent-le-Rotrou de demain à la salle Pierre-Mendès-France.
Les participants ayant été scindés en quatre groupes : consommer à Nogent, se déplacer à Nogent, vivre ou raconter Nogent.
Quatre circuits
De ce rendez-vous étaient sorties de nombreuses propositions intéressantes, « même si certaines comme la piétonnisation du centre-ville ou l’installation d’un téléphérique entre le Pâty et le château seront plus compliquées à réaliser » admet Harold Huwart, conseiller municipal en charge de ce dossier.
Toutefois, « il ne faut pas juger et laisser toutes les idées s’exprimer » ajoute le vice-président de la Région.
Et ce samedi, toutes ces idées seront testées sur le terrain.
« Les explorateurs (une cinquantaine) seront divisés en quatre groupes avec un circuit chacun à parcourir » explique Marion Decraemere, directrice du projet. Des circuits dessinés dans le centre-ville de la capitale du Perche, « tout en sachant que leur chemin passera obligatoirement par les places du 11-Août et Saint-Pol, deux sites majeurs et à l’origine de cette réflexion » ajoute Harold Huwart.
Restitution de la journée
Durant deux heures – de 10 à 12h -, munis d’une feuille de route, en trio, ils partiront pour une vraie séance de travail, « pour atteindre un objectif et aboutir à un résultat. Ce n’est pas du vent » note la municipalité. Avec de nombreux aspects ciblés : le déplacement, la circulation, la signalétique, les espaces verts, le mobilier urbain…
« Bien sûr, lors de cette marche exploratoire, des commerçants, des Nogentais ou autres pourront aussi interpeller les participants pour faire remonter de nouvelles idées » prévient Harold Huwart.
Au terme de ces deux heures de balade constructive pour le Nogent de demain, tout le monde se réunira à la salle des Colonnes pour une restitution.
Mais déjà quelques dossiers avancent. Comme le jardin d’enfants sur l’ancienne Charmille avec le rachat des murs et du terrain (lire par ailleurs).
« On souhaite impliquer les associations telles que la Ludo’Perche, A petits pas… pour ce projet » admet Harold Huwart.