Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Visions d'Eskandar, une quête d'optimisme au cœur d'une ville imaginaire, à la Comédie de Caen

$
0
0
Samuel Gallet vous invite à découvrir Visions d'Eskandar, du 25 au 27 mars, à la Comédie de Caen (Calvados).

Samuel Gallet vous invite à découvrir Visions d’Eskandar, du 25 au 27 mars, à la Comédie de Caen (Calvados). (© Mathieu Girard)

L’écrivain et dramaturge Samuel Gallet porte en lui une ville qui échappe à tous les GPS. Elle a pour nom Eskandar. Son histoire se déploie en un triptyque théâtral, dont le troisième volet est en cours de création à la Comédie de Caen (Calvados). À découvrir, du 25 au 27 mars 2019, au théâtre d’Hérouville Saint-Clair. Interview. 

Visite guidée d’une ville imaginaire

Samuel Gallet, qui êtes-vous ?
Je suis écrivain, dramaturge, poète et metteur en scène. J’ai été longtemps associé au Préau, le centre dramatique national de Vire, où est né le Collectif Eskandar en 2015, qui est aujourd’hui une compagnie théâtrale basée à Caen. J’écris pour le théâtre, mais je compose aussi des poèmes dramatiques, que je porte régulièrement à la scène avec des musiciens. Depuis quatre ans, je suis aussi le co-responsable du département « Écrivain Dramaturge » de l’ENSATT de Lyon, aux côtés d’Enzo Cormann.

Qu’est-ce qu’Eskandar ?
C’est le nom d’une ville imaginaire, détruite, mais sur le point d’être reconstruite. C’est une cité parallèle où les gens qui ne trouvent par leur place dans le monde se sont réfugiés. Elle est le point de départ de trois spectacle imaginés par notre collectif. Dans le premier volet de cette trilogie, on suit le quotidien d’une femme qui est sur le point de se faire expulser par des huissiers. Elle se prend alors à rêver qu’un immense séisme dévaste Eskandar, pour qu’elle ne soit pas la seule à souffrir. Et ce rêve est tellement fort, que la catastrophe se produit. Elle erre alors dans les ruines avec son fils de 8 ans, parmi les animaux sauvages. Mais, paradoxalement, cette situation lui permet de retrouver une énergie qu’elle ne se connaissait plus. 

Et les deuxième et troisième parties ?
La deuxième prend la forme d’un concert de 10 chansons sur les habitants de cette ville imaginaire. Enfin, le troisième volet, Visions d’Eskandar, raconte l’histoire du fils, devenu architecte 25 ans plus tard, qui se penche sur la question de la reconstruction de la ville et, plus largement, d’une société plus viable. 

Lutter contre la vision catastrophique de notre futur

C’est une vision post-apocalyptique de notre monde ?
Disons plutôt que l’idée est de voir comment nous pouvons lutter contre la vision catastrophique de notre futur. Aujourd’hui, on a tendance à imaginer que notre situation sera pire dans 10 ou 20 ans. C’est LA question qu’on souhaitait mettre en avant avec le collectif : pourquoi avons-nous ce rapport pessimiste à l’avenir et comment en sortir ? 

L’idée est aussi d’apporter des solutions ?
Non, ce serait bien trop prétentieux. On se contente de suivre des personnages qui sont un peu au bout d’eux-mêmes, exténués, qui n’arrivent plus à avancer, mais que vont pourtant réussir à se réapproprier leur vie. 

À quoi va ressembler Visions d’Eskandar ?
Il y a trois comédiens et deux musiciens au plateau, et le spectacle est à la frontière du théâtre, de la performance et du concert. Parfois on est dans la narration, dans le dire, parfois dans le slam, d’autre fois dans la musique. 

Projetez-vous de présenter les trois volets en une même soirée ?
On y pense ! Après, je tiens à préciser que chaque partie est parfaitement indépendante, et il n’y a pas besoin d’avoir vu les deux autres pour comprendre l’histoire.

Infos pratiques :
Du 25 au 27 mars 2019, à 20h,
à la Comédie de Caen, 1 square du Théâtre, à Hérouville (Calvados).
Tél : 02 31 46 27 29. Tarifs : 5 à 26 euros. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>