Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Jardin et "zéro phyto" : on fait comment maintenant ?

$
0
0
Andrea Wilhelm - stock.adobe.com

Utilisez certains insectes « amis » en lieu et place des produits phytosanitaires… Ainsi, la coccinelle vous débarrassera des pucerons en les mangeant ! (©Andrea Wilhelm – stock.adobe.com)

C’est la révolution au jardin. La loi Labbé interdit désormais aux particuliers toute détention, vente et utilisation de pesticides, herbicides et fongicides de synthèse.

Il s’agit de la seconde étape après l’interdiction, depuis 2017, d’utiliser ces produits pour l’entretien des espaces verts publics.

Mais sans produits chimiques, comment éviter les maladies et les ravageurs ? Et quelle est l’efficacité des produits autorisés, dits « à faible risque » ? De nombreuses alternatives existent, anciennes ou plus innovantes.

Bio-contrôle et mécanismes naturels

Il est grand temps de valoriser à nouveau les produits utilisables en agriculture biologique, ou « produits de bio-contrôle » : ce sont par exemple les purins (d’ortie,  prêle ou consoude), les produits à base de bactéries et micro-organismes (comme le bacille de Thuringe qui permet de lutter contre les chenilles et la pyrale), les pièges à phéromones contre les mouches et papillons indésirables.

Ces produits sont naturels et conçus à partir de principes actifs végétaux. En magasins, vous les trouverez avec la mention « Emploi autorisé dans les jardins ».

En amont, il existe aussi des techniques de prévention à mettre en place : observation du jardin, considération de l’activité des insectes et animaux auxiliaires « amis », comme la coccinelle qui mange les pucerons, les oiseaux qui se régalent des vers des pommes, les hérissons qui adorent les limaces…

Il s’agit de considérer le jardin comme un écosystème à équilibrer ! Formez-vous à la permaculture, au sol vivant…

Lire aussi : Comment éloigner les nuisibles du jardin ?

Comment apprendre ?

Selon une étude menée par botanic® (enseigne pionnière sur la question du jardinage au naturel, ayant supprimé les phytosanitaires de ses rayons dès le 1er janvier 2008), 83 % des Français réclament des formations sur ce sujet et seulement 14 % les connaissent déjà.

De nombreuses associations nationales ou locales organisent des conférences ou des ateliers, comme la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France). Notez également que le samedi 30 mars 2019, la journée sera dédiée à des ateliers pédagogiques dans tout le réseau des magasins botanic®. Et si vous préférez être autodidacte, référez-vous à la collection « Solutions zéro phyto » aux éditions Terre Vivante, une mine d’informations !

Que faire de vos pesticides ?
Si vous faites partie des 81,7 % de Français ayant encore des produits à base de pesticides de synthèse chez eux, sachez que la prochaine collecte nationale de pesticides dans les magasins botanic® aura lieu les 23 mars et 29-30 mars.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>