Les Professionnels de santé libéraux du territoire des Alpes Mancelles lancent un projet de Communauté professionnelle territoriale de santé.
En effet, 50 professionnels de santé se sont rassemblés, le 11 mars 2019, avec les Unions Régionales de professionnels de santé libéraux (URPS) à Sillé-le-Guillaume. Initiée par un groupe de travail des professionnels du territoire, cette réunion a officiellement lancé le projet de communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Population de 54 288 personnes
« Ce projet, concernant un bassin de population de 54 288 personnes, s’établit sur 4 communautés de communes (Haute Sarthe Alpes Mancelles, Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, des Coëvrons et du Mont des Avaloirs) et peut impliquer plus de 160 professionnels de santé libéraux. Son objectif est de développer la coordination des soins et d’en améliorer l’accès pour la population, sans oublier la prévention ».
L’initiative est lancée. Désormais des groupes de travail vont élaborer le projet avec l’aide d’une chargée de mission missionnée par les URPS et nouer des partenariats avec toutes les structures et acteurs de la santé du territoire, au service de la santé publique.
Le projet de santé sera ensuite adressé à l’ARS.
Traiter ensemble des sujets compliqués
Cela veut dire quoi concrètement ?
« Cela veut dire que cette opération vise à faire travailler ensemble les professionnels de santé de notre territoire, et ce, en groupe et sur des sujets compliqués comme la désertification médicale et les soins non-programmés (exemple une fièvre à 40o). En somme, on fait des commissions pour trouver des solutions. On travaille ainsi à la Maison de santé de Sillé et on va étendre cette méthode sur un territoire plus large. Ce qui fonctionne sur Sillé doit fonctionner ailleurs et inversement », explique Vanessa Charrié, de la Maison médicale de Sillé.
C’est un échange de bons procédés en somme.
En savoir plus : http://urml-paysdelaloire.org/