La nouvelle collecte des déchets sur la commune de Baud et qui est généralisée à tout le territoire de Centre Morbihan Communauté, affiche déjà des résultats satisfaisants, après six mois de fonctionnement. Comme le confirme le directeur du service à la communauté de communes, Camille Rousseau.
« Nous avons des chiffres probants alors que l’on partait d’assez loin sur Baud puisque nous avions auparavant une collecte à l’opposé avec pour les emballages, les sacs jaunes en porte-à-porte dans l’hypercentre ».
Des résultats encourageants
Le tonnage des ordures ménagères collectées a ainsi baissé de 16 % alors que celui des emballages a subi un bond de 36 %. Forcément encourageant.
Malgré les changements d’habitude (moins de points de collecte) et les efforts supplémentaires demandés (comme vider le contenu des sacs jaunes dans les nouveaux conteneurs), les Baldiviens ont donc répondu présents.
Mais il y a toutefois un hic. Le civisme n’est pas présent partout comme le martèle le maire de Baud, Jean-Paul Bertho.
Nous constatons encore trop de sacs au pied des conteneurs. Nous avons notamment ciblé quatre points de collecte où l’irrespect de certains administrés n’est pas acceptable ».
À un tel point que la mairie a décidé de passer à l’offensive en sanctionnant ces dérives.
150€ l’amende
Le policier municipal, Thierry Le Floch, va être davantage missionné pour intervenir et trouver les responsables. « Pour rappel, les dépôts de déchets sont passibles d’une amende de 150€ ».
Certains ayant déjà été pris… la main dans le sac.
Pour Yvon Le Clainche, l’adjoint chargé de l’environnement :
C’est dommage d’en arriver là, mais c’est pour le bien de toute la communauté. C’est à chacun de se prendre en charge et de se responsabiliser sur ce point ».
Et pour mieux comprendre un tel laxisme encore en faut-il en connaître les causes…
« C’est difficile de savoir. Parfois, parce qu’il y a deux ou trois sacs déjà au pied du conteneur, certains pensent qu’il est plein, avance Camille Rousseau tout en rappelant que les conteneurs sont équipés de sondes permettant au service d’intervenir pour les vider avant qu’ils ne soient plus accessibles.
Rappelons aussi que pour les ouvrir, il faut présenter la carte « écogestion ». « Certains l’oublient peut-être. D’autres ne l’ont peut-être pas ». En deux jours, le sésame peut vous être envoyé par La Poste. Il suffit pour cela de contacter le service.
Des craintes pour demain
Reste que ce point noir ne sera certainement pas facile à corriger. Car demain, lorsque sera mise en place la redevance incitative, ils seront peut-être encore plus nombreux à se délester de leurs sacs pour ne pas voir leur facture enfler. Car pour le moment, le nombre d’ouverture n’a aucun impact sur la note.
« Il nous faut être vigilant sur ce point. Anticiper ces mauvaises réflexes en les sanctionnant dès aujourd’hui », lance le premier magistrat de la commune de Baud.
Tout le monde est désormais prévenu.