L’adage dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Certes. Mais qu’en est-il des Merlettes, qui chaque année marquent le retour des beaux jours avec leur rentrée sur les planches…
En effet, c’est incontournable du calendrier culturel local : la tournée de la troupe de théâtre amateur des Merlettes.
Un groupe fondé notamment par Christiane Delannoy qui préside toujours aux destinées de cette joyeuse bande de comédiens en herbes, dont certains ont une « carrière » de comédien que nombre d’artistes pourraient leur envier.
À la seule différence qu’aux Merlettes : pas d’égo ni de diva, tout le monde met la main à la pâte, et c’est bien là la recette du succès. « Plus encore qu’une troupe amateur, c’est un groupe d’amis qui se reçoivent, s’entraident et font la fête ensemble. Je crois qu’il n’aurait pu connaître cette longévité, sans cet esprit de camaraderie et le plaisir qu’on a à jouer les uns avec les autres. Et, le public ne s’y trompe pas, on s’amuse autant que lui ! » insiste Christiane Delannoy, aussi auteure d’une deux comédies proposées à nouveau pour cette nouvelle affiche.
Brocante et publicité…
« Nous sommes deux à écrire les pièces. Bernard Grenu se charge de la partie encore, et pour ma part je signe celle en français » sourit la présidente qui dévoile par la même occasion les titres des deux nouveaux opus. La pièce en picard est intitulée « el vieille cruche » un joyeux quiproquo sur fond de brocante, et la seconde « Piège à gogo » est consacrée aux publicités fumeuses et ceux qui parfois tombent dans les panneaux de ce marketing qui n’a pas trop de scrupule.
À nouveau, deux promesses de rires qui s’inspirent bien volontiers de l’actualité ou des faits de société.
Naturellement pour ce quarantième anniversaire, la vingtaine de bénévoles (comédiens, régisseurs…) aurait aimé le célébrer avec un peu plus d’éclat, « mais nous avons perdu récemment deux de nos comédiens et amis, et aussi l’épouse de l’un d’eux qui nous aidait énormément… » explique Christiane Delannoy, « Aussi, bien sûr que nous avons envie de poursuivre le spectacle, et de donner dans le rire et la bonne humeur… mais sur les festivités autour de ces 40 ans, on est un peu moins partants ».
Une liste des contributeurs à la troupe sera détaillée sur les programmes, « on retrouve régulièrement de nombreux anciens comédiens lors de nos représentations, nous sommes encore en contact mais ça nous paraissait sympa de rappeler les passages d’une bonne cinquantaine de comédiens au fil de toutes ces années » note Christiane Delannoy.
Après les représentations de lancement à Crécy-en-Ponthieu, les Merlettes prendront aussi la direction scènes régionales des Hauts-de-France et en Normandie. En attendant, on peaufine, on arrange et on rode le spectacle au cours de répétitions intensives, avant les premières représentations d’avril prochain.
Prochains spectacles au Casino de Crécy-en-Ponthieu : 5, 6, 13, 20 avril à 20h. 21 avril 15h.