Les deux test-matchs de la Tournée de Novembre n’étaient pas des moindres, face aux Néo-zélandaises, les Championnes du monde en titre. Plus qu’un symbole !
Après leur défaite au round 1 (0-14), à Toulon, les Bleues ont su apprendre de leurs erreurs pour s’offrir la victoire à Grenoble, ce samedi 17 novembre.
LIRE AUSSI : VIDÉO. Historique, les Bleues s’offrent la Nouvelle-Zélande au terme d’un match stratosphérique !
Plus réalistes, plus joueuses, et avec une meilleure maîtrise du ballon,… l’équipe de France Féminines l’emporte 30 à 27 face aux Black Ferns. Une première dans leur histoire.
Il fallait rester nous, humbles et affamées, souligne Gaëlle Hermet, Capitaine de l’équipe (c’est chose faite !)
Gaëlle Hermet : « C’est le feu d’artifice »
Beaucoup d’émotion chez les Bleues, victorieuses, mais qui restent réalistes malgré tout.
Là, on n’avait pas la surprise de rencontrer les Blacks, on a eu l’expérience de Toulon, on savait comment elles allaient nous défendre, comment elles allaient nous attaquer. On a beaucoup travaillé cette semaine sur la vidéo. Il y avait moins d’appréhension, je pense, déclare Safi N’Diaye.
C’est le feu d’artifice, je pense. Ce soir, on va fêter notre victoire. Voilà, maintenant, il faut continuer sur cette lancée, précise la capitaine Gaëlle Hermet.
LIRE AUSSI : VIDÉO. Les exploits en solitaire de Maëlle Filopon et Romane Menager contre la Nouvelle-Zélande !
Beaucoup d’émotion, beaucoup de joie. Gagner les championnes du monde chez nous, c’est sûr que c’est exceptionnel. Après on va continuer à se préparer pour la nouvelle coupe du monde qui est chez en Nouvelle-Zélande, déclare Pauline Bourdon, joueuse de l’équipe de France.
Annick Hayraud : « Grenoble, un stade qui nous réussit »
C’est la deuxième meilleure affluence pour un match de rugby féminin, avec 17 102 spectateurs dans le Stade des Alpes.
Un public toujours très nombreux avec beaucoup d’engouement puisque le record d’affluence fût sur le même stade lors de la rencontre France-Angleterre (Tournoi des Six Nations 2018, 17 440 spectateurs).
Grenoble, c’est un stade qui nous réussit. Et d’avoir 17 102 personnes qui poussent derrière les filles, c’est fantastique, souligne Annick Hayraud, manager de l’équipe de France.
On peut dire, il y avait vraiment un seizième homme qui nous a poussés dans les moments de doutes, précise Caroline Drouin, demi d’ouverture des Bleues.
Ce stade, il y a quelque chose avec l’équipe de France, il y a une atmosphère. On entend le public, ça résonne. On est super bien accueillie ici chaque année. Et vraiment merci pour l’accueil qu’ils nous ont réservé, rajoute Safi N’Diaye, troisième ligne emblématique.
Tout simplement le travail collectif récompensé
L’arrière des Bleues Caroline Boujard a été élue joueuse du match. Avec toute humilité, elle explique pour Actu Rugby que c’est un travail collectif qui est récompensé !
LIRE AUSSI : VIDÉO. Le terrible plaquage reçu par Caroline Boujard face aux Blacks Ferns !
Je ne m’y attendais pas, vraiment pas. Je pense que ce match, on peut élire les quinze voire les vingt-trois joueuses qui ont participé depuis le début et celles qui sont rentrées chez elles aussi pour blessure ou pour retourner au 7. Je pense que là, c’est plus une récompense collective, précise la joueuse de Montpellier.
C’est donc une équipe, constituée de joueuses et d’un staff, qui a remporté ce deuxième test-match. Les Bleues, humbles et « affamées », comme elles se surnomment, restent malgré tout réalistes.
Cette victoire est l’aboutissement d’un travail, mais le travail n’est pas terminé ! D’autant qu’après un tel exploit, les Tricolores vont être attendues au tournant par les autres nations mondiales désormais…