Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gilets jaunes. Ils vont bloquer à Ploufragan, Plaintel, Yffiniac et à la... Cooperl de Lamballe

$
0
0
Dimanche 18h30 à Langueux. Lors du rassemblement, les gilets jaunes décident de durcir le mouvement et d'aller bloquer 4 sites.

Dimanche 18h30 à Langueux. Lors du rassemblement, les gilets jaunes décident de durcir le mouvement et d’aller bloquer 4 sites. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

Après la journée de samedi, le mouvement des gilets jaunes se poursuit. 

Les gilets jaunes de Lannion, Tréguier, Paimpol et Guingamp ont rejoint Langueux. En menant une opération escargot dimanche 18 novembre 2018 après-midi. En chemin, environ 400 manifestants ont bloqué Eleusis à Plérin, au niveau de l’hôpital privé. C’est dire que l’accès à Pordic a été compliqué une partie de l’après-midi.

Les véhicules étaient nombreux. Ils ont tous convergé sur la zone commerciale de Langueux. « Nous serons 500 voitures en tout » devaient se réjouir les organisateurs au mégaphone. Il y avait beaucoup de gilets jaunes, dans une ambiance bon enfant avec tout au long de l’après-midi des familles et des enfants. Les organisateurs rencontrés dimanche matin l’avaient dit: « on attend du monde pour l’après-midi ».

Il se murmurait alors que les camions et les tracteurs allaient aussi être de la partie. C’est dire que chauffeurs et agriculteurs songeaient à rejoindre le mouvement de colère contre l’augmentation du prix des carburants et les taxes. Des agriculteurs ont d’ailleurs mené une action dimanche après-midi place du Champ de foire à Lamballe. Tout comme une quarantaine de personnes a occupé le rond-point du Poirier à Saint-Alban

Des voitures, mais aussi beaucoup de motos, ont rejoint la zone commerciale de Langueux dimanche en début de soirée.

Des voitures, mais aussi beaucoup de motos, ont rejoint la zone commerciale de Langueux dimanche en début de soirée. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

Les manifestants réclament à plusieurs reprises la démission du président Macron.

18h30, rassemblement au rond-point de Langueux. Les organisateurs annoncent que les chauffeurs de la coopérative agricole allaient bloquer l’abattoir Cooperl à Lamballe. Les gilets jaunes quant à eux décidaient de bloquer des zones de stockage alimentaire pour les grandes surfaces. Suivant le nombre de manifestants, à Plaintel (Système U et Scarmor), la zone des Châtelets à Ploufragan (Logidis) et Yffiniac.

Les manifestants demandent à la police de les soutenir. 

Les groupes allaient partir en début de soirée pour mener les blocages. Le but étant d’empêcher l’activité dans les entreprises concernées, mais aussi de perturber la circulation aux abords.

Lire aussi. Samedi soir, des perturbateurs avaient rejoint la zone de Langueux et provoqué quelques dégâts. Le préfet des Côtes-d’Armor avait alors publié un communiqué. 

Des feux pour tenir chaud. Les gilets jaunes des Côtes-d'Armor se disent prêts pour bloquer plusieurs sites alimentaires.

Des feux pour tenir chaud. Les gilets jaunes des Côtes-d’Armor se disent prêts pour bloquer plusieurs sites alimentaires. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>