
Émilien Bouglione et Pascaline Kromicheff seront présents ce week-end à Bayeux pour des séances de dédicace. Crédit photo : Jean Berger.
Émilien Bouglione est un habitué du festival du cirque de Bayeux. Il confie d’ailleurs y revenir « avec plaisir ». Bluffé par l’implication et le dynamisme des bénévoles du festival, Émilien Bouglione revient cette année avec une surprise en poche : un ouvrage.
L’écrivaine Pascaline Kromicheff a conçu pour lui son ouvrage « Émilien Bouglione, Prince du cirque » comme « un dictionnaire de la vie de cette personnalité éminente du monde du cirque ». Le livre est découpé en plusieurs thématiques dans l’optique de retracer l’extraordinaire vie de cet homme marquée par de fabuleuses rencontres.
Tout au long de sa vie, il a pu rencontrer de nombreuses personnalités : Louis de Funès, Bourvil ou encore Michel Serrault, qui « était un grand passionné de cirque », se souvient-il. Une pointe de regret toutefois, il n’a pas pu immortaliser sur papier photo, sa rencontre « avec les hommes qui ont marché sur la Lune ». Pour autant, son ouvrage comporte nombre de photos personnelles de l’homme de cirque.
Le cirque, tradition familiale de 200 ans
La famille Bouglione et le cirque, c’est une histoire qui dure depuis « environ 200 ans », évalue Émilien Bouglione. Son grand-père et ses enfants se sont produits au cirque d’hiver, à Paris, dès 1934. « Quelques années après, ils ont pu l’acheter. On a toujours fait du cirque dans la famille. » Émilien Bouglione est fier de ce riche parcours familial. Avec malice, il confie être né « dans une caravane pendant une représentation ». Une naissance qui le prédestinait donc à vivre une carrière circassienne en tant que dresseur de chevaux et trapéziste notamment.
Naître dans le cirque pour y vivre ? Pas une obligation pour Émilien Bouglione. Il prend ainsi en exemple Karl Borsberg ou Arnaud Tanquerel, membres fondateurs du festival du cirque de Bayeux, en précisant : « Ils n’y sont pas nés mais ils adorent ça, c’est ce qui est important. » Pour lui, « le cirque doit pouvoir s’ouvrir vers l’extérieur » et la passion reste le meilleur moteur. Il ne fait aucun doute que pour Émilien Bouglione, les membres fondateurs sont bien des « hommes de cirque ».
Parrain de l’école du cirque
Émilien Bouglione est également le parrain de l’école du cirque André Hébert de Bayeux. Ouverte depuis septembre 2011, l’école a été inaugurée avec son illustre parrain, en avril 2012. « Ce sont des jeunes qui adorent le cirque. C’était important de les parrainer. »
À l’heure où la polémique continue d’enfler sur la présence des animaux au cirque, Émilien Bouglione n’hésite pas à défendre son point de vue. Quand des personnes l’interpellent sur cette pratique, « je vais les voir et les invite à venir voir nos installations, mais souvent, ils ne viennent pas ». Il déplore ainsi les idées préconçues, et termine : « Les animaux ont toute leur place sous nos chapiteaux. »
Samedi 30 et dimanche 31 mars, dédicaces à l’espace Saint-Patrice, pour le livre « Émilien Bouglione, Prince du cirque ». Programme complet ici.