A l’occasion du premier salon départemental de la santé du patient, Nicole Rieu donnera un concert à la salle des fêtes de Lacapelle-Marival, à 21 h. Rencontre avec une grande dame de la chanson française, porteuse de paix !
Chanteuse (auteur-compositeur-interprète) et réalisatrice, Nicole Rieu a fait ses débuts dans la chanson à la fin des années 60 ; sa discographie est impressionnante. Elle chante à l’Olympia en première partie de Daniel Guichard, de Joe Dassin, de Serge Lama… Elle connaît un très grand succès avec « Je suis ». En 1975, elle représente la France au concours de l’Eurovision. Elle se produit en France, en Europe et au Québec. Au Midem de Cannes, elle remporte le Grand Prix de la chanson de l’Hexagone d’Or en 1979 avec sa chanson fétiche « La goutte d’eau ». Elle a chanté notamment avec Charles Aznavour, avec Michel Fugain, puis avec Sacha Distel et Demis Roussos… En 2012-2013, elle participe aux tournées de Richard Anthony, Michel Delpech, Alice Dona, Jeane Manson, Francis Lalanne, Catherine Lara et plusieurs autres. À 69 ans, fixée sur son étoile, Nicole Rieu poursuit son parcours, qui la conduit dans le Lot, en cette fin de semaine.
Vous avez mené une longue carrière dédiée à la chanson, à la musique et à la composition ; qu’est-ce qui vous pousse à continuer ?
Nicole Rieu : Ce qui me pousse à poursuivre est un peu mystérieux. En tout cas, il est clair qu’il y a en moi la nécessité de chanter, d’être sur scène, de pratiquer de la musique. Je peux dire que c’est encore vital pour moi, aujourd’hui. Il est vrai également, au regard des années qui passent, que si je n’arrivais plus à chanter comme je le faisais auparavant, j’arrêterais. Ma passion c’est la musique, la chanson, mon rapport avec les gens. La condition première de ce que je fais, tient à mon amour des personnes. Et même s’il m’a fallu plusieurs années pour m’en rendre compte, je sais que ma voix est un cadeau ; un don que je ne peux pas laisser à l’abandon. Je me dois de le partager !
« Je viens vous mettre la joie au cœur ! »
Vous avez composé un grand nombre de chansons, pour vous-même et pour d’autres artistes ; la composition reste-t-elle toujours d’actualité ?
Oui, bien sûr, même s’il est évident qu’à mes débuts, je composais davantage par besoin de thérapie que par souci musical. J’évoque cet aspect juste pour souligner combien l’écriture m’a beaucoup apporté à une époque plutôt tourmentée de ma vie. Dans mon dernier disque « Où vont les mots ? » j’ai tenu à écrire deux chansons en hommage aux migrants. Ce sujet d’actualité est incontournable pour moi.
Vous composez également à l’occasion de stages que vous animez ; en quoi consistent-ils ?
Effectivement je dirige des stages en fonction de ce que recherchent les groupes qui me contactent. Et j’utilise comme support de travail mes propres compositions, adaptées aux situations rencontrées. Parfois, je m’adresse à des personnes en rupture avec leur voix et bien souvent il s’agit tout simplement d’aider les stagiaires à améliorer leur voix, grâce notamment à l’apprentissage de certaines techniques. Dernièrement j’animais un stage en Normandie, du côté de Rouen.
On doit vous demander souvent, quel est votre secret pour conserver une voix aussi limpide ; que répondez-vous ?
C’est une question d’hygiène de vie, me semble-t-il. Pour ma part, en tout cas, j’ai toujours veillé à rester proche de la nature. Je ne prends pas d’alcool et je ne fume pas ! Je pratique volontiers la marche. C’est ma façon à moi de vivre l’écologie. Bien sûr, la voix, ça s’entretient. Il est important pour moi de donner à entendre une voix qui plaise et qui transmette une émotion.
À travers vos textes, votre voix, votre musique, on ressent une quête de paix intérieure ; est-ce bien cela l’objectif poursuivi ?
Il est important pour moi d’amener au partage de ce que l’on voit écrit au fronton de nos mairies : « Liberté, égalité, fraternité ». Ces valeurs sont pour moi essentielles, pour une vie qui n’est pas facile, pour personne ! J’ajouterai que la découverte de nos différences fait de nous des gens debout ! En un mot, je dirai que je suis humaniste !
Quel est votre programme pour cette soirée ?
Bien évidemment, ma venue à Lacapelle-Marival lors de ce salon de la santé témoigne de mon soutien à l’œuvre entreprise par Christian Meunier et l’association AÉRÉ 46, en faveur de la santé. Ce salon place le patient au centre des préoccupations de la santé. La pratique d’activités physiques, les approches alternatives aux côtés de la médecine traditionnelle vont dans le bon sens, y compris la thérapie par le chant ! Le chant est libérateur d’énergies ; il a cette capacité à mettre le corps en vibration ! D’ailleurs vous ne verrez jamais des gens tristes au sortir d’une chorale.
Lors de cette soirée, je vais chanter ce que le public attend généralement de moi ; les chansons qui m’ont fait connaître, dont les trois incontournables : « Je suis – Bonjour à toi l’artiste, La goutte d’eau ». Il y aura bien sûr, de nouvelles chansons et quelques reprises aussi. Je me laisserai porter par l’ambiance générale, en espérant mettre la joie au cœur de tout le monde.
JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE
Le salon de la santé
Les 24 et 25 novembre prochains se tiendra à la salle des fêtes de Lacapelle-Marival, le premier salon départemental de la santé du patient. Au programme :
Samedi 24 novembre
10h Inauguration – 10h30 Conférence «Les bienfaits de l’Activité Physique sur les pathologies» Patricia Perrin – 11 h Conférence : La cuisine Chinoise est-elle saine ? Réflexion du Docteur Ansanelli – 13 h30 Les gestes de premier secours Stand la Croix Rouge – 14 h 30 Conférence «Le rôle du prestataire de santé» – Babeth Barral Sadir Assistance – 15h30 Conférence «Les bénéfices d’une bonne nutrition avec une activité physique» Patricia Perrin – 16h30 Conférence «Que font les mutuelles ? Régine Cubaynes Solimut Mutuelle – 17h Conférence «L’Apnée du Sommeil les symptômes et les risques » Christian Meunier – 17h30 Les droits du patients – Christian Meunier Président AÉRÉ 46 – Les dons d’organes – les directives anticipées la législation en vigueur – 18 h Fermeture.
Bon à savoir : Au stand « Médecins » Test de votre glycémie avec le Docteur Ansanelli – Pendant ses deux jours profitez de faire le test de l’apnée du sommeil (Test Epworth) – Faites contrôler votre tension au stand médecins.
Concert Nicole Rieu : à 21 h, à la salle des fêtes de Lacapelle-Marival (entrée 10 euros).
Dimanche 25 novembre
10 h Ouverture « Séances d’activité physique adaptée sur le stand AÉRÉ 46 » – 10 h Conférence «Que font les Mutuelles ? Harmonie Mutuelles – 10h30 Conférence « L’Apnée du Sommeil » les symptômes et les risques Christian Meunier – 11h Conférence « Le Syndrome métabolique X une pathologie en évolution » Docteur Ansanelli – 11h30 Conférence « Les Chocs post-traumatiques » Christelle Lagrèze Thérapeute – 15h30 Tirage de la Tombola – 17h Clôture du Salon.