
Le coffret « Mémoires de familles », et le photographe Stéphane Dalahaye. (© Le Pays Malouin)
Le photographe Stéphane Delahaye est connu à Saint-Malo, ne serait-ce que pour son ouvrage-photos Saint-Malo Saint-Servan, coins et recoins. Son désir d’immortaliser l’instant ou l’être humain par la photo qu’il met en pratique depuis 25 ans, il a envie de le prolonger. C’est une envie qu’il a déjà déclinée, il y a quelques années, lorsqu’il a récolté des témoignages de la Libération, qu’il a appelés Mémoires de la Libération : une photo de ces hommes et femmes ayant vécu cette période de l’Histoire, et leurs mots, racontant ce moment fort (stephanedelahaye.wordpress.com).
Une archive familiale
Cette fois-ci, il souhaite proposer des « Mémoires de familles ». Sous la forme d’un livre, avec photo, texte, et clé USB sur laquelle il y aurait une vidéo. Le tout dans un coffret cuir qui ferait office de témoin à transmettre…
« Je voudrais créer une sorte d’archive familiale, qui reste. On a retrouvé le carnet de guerre du grand-père de ma compagne, il l’avait écrit pendant qu’il était au combat, c’est très émouvant de tenir ça entre ses mains… Moi je ne sais même pas comment mes parents se sont rencontrés… C’est du souvenir, mais aussi du savoir. Souvent, aujourd’hui, on va vivre ailleurs, un certain nombre de mes clients sont des Bretons exilés, d’où cette proposition de mémoires de familles, pour que notre histoire personnelle ne se perde pas. Qui peut se faire le temps d’une prise de vue, et d’un échange, autour d’un souvenir particulier par exemple, que j’enregistre et puis que je retranscris. En quinze, vingt minutes, on peut déjà raconter beaucoup de choses. Et puis le livre peut toujours être complété, étoffé », explique le photographe.
Lire aussi : Saint-Malo. La Route du Rock dévoile sa programmation
Pour ce faire, il se déplace chez la personne, et installe son studio ambulant, fond y compris. Ce qu’il fait déjà pour le portrait, qu’il décrit comme « intimiste », au plus près de l’identité du modèle, portrait qu’il affectionne tout particulièrement, et pratique déjà en plus des reportages de mariages.
V.D.
Contact : 06 25 63 61 21 ; st306@yahoo.fr ; le coffret personnalisé : 150 euros.