
Le Prytanée de La Flèche (Sarthe) fait partie des écoles militaires visées par le rapport sur les discriminations remis par les deux députés. (©Les Nouvelles / Maxime Davoust)
La discrimination persiste-t-elle dans les écoles militaires françaises ?
Les députés Bastien Lachaud (La France Insoumise) et Christophe Lejeune (La République en Marche) ont déposé, le 27 mars, un rapport sur l’évaluation des dispositifs de lutte contre les discriminations au sein des forces armées.
Ce rapport intervient après les révélations du journal Libération en mars 2018, sur « la persistance de dérives misogynes, de propos homophobes et racistes, et de bizutage au lycée militaire de Saint-Cyr l’École », rappelle le document en introduction.
Le 16 mai suivant, une mission d’information a été lancée.
Il en résulte un dossier de 130 pages portant sur la discrimination, et incluant des propositions « pour renforcer la cohésion ».
« Des traditions dévoyées »
Sont citées notamment : les pratiques des écoles militaires, dont le Prytanée à La Flèche.
Les rapporteurs évoquent ainsi « des traditions dévoyées dans certains lycées de la défense » :
Si la situation globale s’est certainement améliorée du fait des mesures mises en oeuvre depuis 2014, elle reste néanmoins « inacceptable » dans certains établissements, du fait du comportement d’une minorité d’élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, « en particulier à Saint-Cyr l’École et au Prytanée national militaire de La Flèche »
« Groupes religieux intégristes »
S’appuyant sur le travail d’inspecteurs généraux, le document note :
L’influence néfaste de certains anciens, et même de certains parents, qui font pression sur les élèves pour faire perdurer des comportements qui n’ont pas lieu d’être.
L’aumônier en chef du culte catholique, Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises, le 22 novembre 2018, a évoqué, « dans l’environnement immédiat du Prytanée », l’existence de groupes « religieux intégristes, non reconnus par l’Église catholique, sur lesquels l’aumônerie n’a pas de prise ».
Les rapporteurs poursuivent ainsi :
Un groupe scout aux environs de La Flèche a ainsi été identifié comme ne répondant pas aux exigences du lycée militaire, selon l’aumônier en chef du culte catholique, qui a précisé que cela avait amené l’aumônerie à constituer un groupe scout composé à parité de filles et de garçons, autonome du scoutisme local.
Lire aussi : Crash du Mirage 2000D : une stèle en hommage au pilote, ancien élève du Prytanée de La Flèche
Le Prytanée de La Flèche, dépendant de l’armée de terre, fait partie des six établissements de la défense.
Le rappel à l’ordre de l’Etat
Lors de sa visite au Prytanée, en septembre 2018, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq, s’était adressé aux élèves dans son discours :
Les élèves des lycées de la défense doivent avoir un comportement irréprochable. Nous ne pouvons accepter que quelques-uns dénaturent les traditions de nos écoles. Il n’y a pas de place dans nos lycées et nos classes préparatoires pour le sexisme, les discriminations, le racisme, les comportements d’exclusion et les activités déviantes conduites en dehors de l’encadrement.