Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Près de Sablé-sur-Sarthe : les artistes de Defracto expérimentent les limites du jonglage

$
0
0
Eric Longequel et Guillaume Martinet offrent un jonglage expérimental et drôle à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe) le 6 avril 2019.

Eric Longequel et Guillaume Martinet offrent un jonglage expérimental et drôle à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe) le 6 avril 2019. (©Pierre Morel)

Les corps se tordent et se détordent à l’infini. Eric Longequel et Guillaume Martinet s’amusent de leurs corps élastiques dans leur spectacle intitulé « Flaque » et programmé par L’Entracte. Il sera joué à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe) le 6 avril 2019.

Balles explosives, rattrapes torturées et ratés fantastiques s’enchaînent sur scène. De quoi faire réagir le spectateur et lui arracher un sourire par leur jonglerie chorégraphique agile et joyeuse.

« C’est un spectacle que nous avons créé il y a cinq ans dans l’esprit d’exprimer quelque chose à travers l’art du jonglage.. Nous voulions transgresser notre corps, l’expérimenter et observer ses limites », explique Guillaume Martinet, jongleur dans la compagnie Defracto.

À la rencontre du public

Le travail corporel des deux artistes est à mi-chemin entre le cartoon et l’univers burlesque mais toujours proche de la performance.

Avec humour et une certaine désinvolture, les deux jongleurs s’amusent à transgresser les règles de leur art, sous le regard amusé de leur régisseur.

Nous voulions mettre en place un jonglage expérimental et drôle pour rencontrer tout le monde. Nous sommes satisfaits lorsqu’ils sortent du spectacle avec quelque chose qui leur appartient, une interprétation personnelle par exemple.

Grâce au regard extérieur de Johan Swartvagher, metteur en scène, les artistes ont cherché « un bon équilibre entre le drame et l’humour ».

Créée en 2008, l’équipe a grandi au fil des années pour « concevoir les moyens pour que l’art vive », se souvient Guillaume Martinet.

Une condition physique irréprochable

Au vu des ambitions que les artistes impliquent dans leur numéro, une question nous brûle les lèvres, comment font-ils pour offrir une heure de spectacle sur cette cadence électrique ?

« Cela nécessite une condition physique irréprochable, c’est certain. Mais c’est parce que nous sommes impliqués et engagés que l’on peut offrir une telle prestation. S’il on n’aime pas ce que l’on fait, ça ne peut pas fonctionner. C’est une pratique du quotidien que l’on fait même sans s’en rendre compte car on le fait par plaisir », rappelle Guillaume Martinet.

Samedi 6 avril 2019 à 20 h 30. « Flaque » de la compagnie Defracto. Salle des fêtes de Parcé-sur-Sarthe.

Réservation conseillée au 02 43 62 22 22 ou par mail à billetterie@lentracte-sable.fr

En amont de ce spectacle, la compagnie Defracto occupe la salle des fêtes de Parcé-sur-Sarthe jusqu’au 5 avril, jour où elle présentera sa nouvelle création encore inachevée « Yokaï Kemame ». Créé grâce à une collaboration franco-japonaise, il met en scène la rencontre entre deux jongleurs de culture différente autour d’un langage corporel commun. Rendez-vous vendredi 5 avril 2019 à 18 h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles