
Anthony, soigneur à la SPA de Vaux-le-Pénil, présente Austin, un beagle de laboratoire à adopter
Le refuge de la Société protectrice des animaux de Vaux-le-Pénil, au lieu-dit Les Prés Neufs, propose depuis le jeudi 28 mars à l’adoption des chiens issus de laboratoires pharmaceutiques, afin de leur offrir une nouvelle vie.
Dix beagles mâles, âgés de 2 à 4 ans, avaient servi pour tester la sécurité des médicaments. Les protocoles scientifiques sont désormais terminés.
En parfaite santé, ils ne présentent aucun risque pour leurs congénères, l’homme ou l’environnement.
Animaux de laboratoires
C’est l’association Le Graal (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal) qui les a confiés à la SPA.
Spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoires, elle a déjà placé 3 500 d’entre eux en France, pour leur offrir une retraite dans la vie civile, par l’intermédiaire de la SPA et des parcs animaliers. « Le but est d’éviter l’euthanasie dite de convenance à ces animaux en bonne santé », précise Emma Dubrunfaut, pour le Graal.
« Ces chiens de chasse ne sont pas agressifs »
Le succès de l’opération pénivauxoise a porté ses fruits et il ne reste déjà plus que trois beagles à adopter : Boaz, Elpaso et Austin sont âgés de 3 et 4 ans.
« Ce sont des chiens de chasse qui ont vécu jusqu’à présent en laboratoire. Ils ne sont pas agressifs et semblent peureux. N’ayant jamais connu le contexte familial, ils auront besoin de temps pour s’adapter à leur nouvel univers, explique Céline Verbeck, la directrice du refuge SPA.
Le beagle est un chien très énergique et assez taquin, qui aime beaucoup explorer son environnement. »
Adoptions
Pour adopter ces beagles ou les autres animaux, le centre SPA est ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 à 17 h. Ou le week-end, de 10 à 12 h et 14 à 17 h.
Quant au prochain week-end d’adoption, il est prévu les 18 et 19 mai. À noter que le refuge a besoin de produits comme des knacks, de la vache qui rit ou des pâtés pour chats.
Renseignements au 01 60 56 54 60 ou au 01 64 71 02 81.