
Xavier Gayat devant ce qui pourrait devenir un nouveau lotissement, à la Mechinière. (©Petit Courrier)
« C’est un budget très bon qui nous permet d’engager les tranches de travaux qu’on avait prévus cette année et il y a beaucoup de travail », concède le maire de Pontvallain (Sarthe), Xavier Gayat.
Le gros morceau de la section investissement 2 019 concernera la réhabilitation du centre bourg, sa mise en accessibilité, sa sécurisation et son embellissement. 600 000 € sont programmés sur deux tranches, en 2019 et 2020.
L’élu explique :
La première concernera les rues de La Poste à l’école et jusqu’au croisement avec la route de Mayet. La seconde tranche permettra d’aménager la place de la mairie, le boulevard Dubois-Lecordier et la route de Mansigné, l’an prochain.
Ce réaménagement du centre de la commune est également l’occasion de favoriser le stationnement.
Lire aussi : VIDEO. Le multi-accueil de Pontvallain en plein chantier
Pour ce faire, elle a racheté une maison près de l’ancienne boucherie, rue du 11-Novembre, afin de la détruire pour y créer à la place un parking et un accès vers la salle des fêtes.
Rénovation de la garderie
Parmi les autres projets en cours de gestation, il y a l’agrandissement et la mise aux normes de la garderie périscolaire.
Ces travaux sont estimés à 400 000 € sur lesquels la mairie a déjà obtenu 20 % de subvention de la Région.
Une classe perdue
« On a mandaté un cabinet d’architecte pour chiffrer une enveloppe. Même si on a perdu une classe cette année (N.D.L.R. : la commune dispose de huit classes et prévoit 179 élèves à la prochaine rentrée), la garderie reste bien fréquentée. Le bâtiment est ancien et doit devenir plus fonctionnel », résume Xavier Gayat.