Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Blocages des Gilets jaunes en Bretagne : quelles actions prévues mardi ?

$
0
0
Les gilets jaunes ont bloqué le rond-point du Burger King de Langueux, près de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) le lundi 19 novembre 2018. Puis, vers 16h, ils sont ralentit la circulation sur la N12.

Les gilets jaunes ont bloqué le rond-point du Burger King de Langueux, près de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) le lundi 19 novembre 2018. Puis, vers 16h, ils sont ralentit la circulation sur la N12. (©Marie Lamarque)

Lundi, les Gilets jaunes étaient encore mobilisés, dans une envergure toutefois moindre que ce week-end, où plus de 280 000 personnes ont été recensées dans les rassemblements.

LIRE AUSSI :Gilets jaunes : 20 000 manifestants ce lundi, plusieurs incidents sur les blocages

Pour de nombreux Gilets jaunes encore mobilisés aujourd’hui en Bretagne, pas question de lâcher maintenant. A Lannion, Guingamp, Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpol, Quimper, Brest, Vannes, Lorient, Pontivy, Loudéac… les barrages filtrants et opérations escargot étaient toujours d’actualité.

Qu’en est-il maintenant de la journée du mardi 20 novembre ? On fait le point des diverses actions envisagées dans la région, alors que la nuit s’annonce glaciale et que la journée de mardi est annoncée comme la plus froide de la semaine en Bretagne.

LIRE AUSSI : Le mouvement des gilets jaunes se poursuit : des dépôts pétroliers bloqués

Ille-et-Vilaine 

Près de Rennes, le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche est bloqué depuis dimanche soir. L’approvisionnement des stations de carburants est stoppé, occasionnant des ruptures de gasoil dans certaines stations comme celle de Vitré.

Pour le moment, on ne sait pas si la situation va s’améliorer d’ici demain matin.

Plus d’informations à venir.

Suivre le blocage du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche avec notre rédaction du Journal de Vitré

A Vitré, seule la station de Leclerc est par le rupture de gasoil

A Vitré, seule la station de Leclerc est concernée par la rupture de gasoil. (©Le Journal de Vitré)

A Fougères, les Gilets jaunes mobilisés toute la journée de ce lundi ont décidé de remettre ça mardi. Au programme, barrages filtrants et ralentissements aux ronds-points de la Hayais (Vitré), la Pilais, la Martinais (Lécousse) et du Barreau à Saint-Sauveur-des-Landes.

Objectif : tenir toute la semaine.

Suivre l’action des Gilets jaunes à Fougères avec notre rédaction de La Chronique Républicaine

Les Gilets jaunes de Fougères toujours mobilisés.

Les Gilets jaunes de Fougères toujours mobilisés. (©La Chronique républicaine)

A Saint-Malo, les manifestants étaient toujours sur le pont, notamment en entrée de ville et plus particulièrement près du Grand Aquarium.

Les Gilets jaunes prévoient de toute façon de continuer leur action toute la semaine. On peut donc s’attendre à de nouveaux barrages filtrants aux entrées de Saint-Malo les jours prochains.

Suivre l’action des Gilets jaunes à Saint-Malo avec notre rédaction du Pays Malouin 

A noter également qu’un Youtubeur rennais vient de lancer, en soutien au mouvement des Gilets jaunes, une chanson parodique en leur nom. La vidéo a déjà été visionnée plus d’un million de fois.

LIRE AUSSI :  Rennes : un Youtubeur lance « La chanson des gilets jaunes »

Finistère

A Quimper, les Gilets jaunes ont repris du service lundi en fin d’après-midi. Les organisateurs appelaient à une réunion publique lundi soir, à 19 h 30, à Saint-Évarzec.

Plus d’informations à venir.

Suivre l’action des Gilets jaunes à Quimper avec notre rédaction de Côté Quimper

A Quimper, la manifestation des Gilets jaunes s’est passée dans le calme jusqu’en milieu d’après-midi.

A Quimper, la manifestation des Gilets jaunes s’est passée dans le calme jusqu’en milieu d’après-midi. (©Côté Quimper)

A Brest, de nouveaux blocages sont également à l’ordre du jour, mardi. Comme pour les jours précédents, les Gilets jaunes appellent à bloquer le rond-point près d’Ikea, zone du Froutven, à Guipavas.

Autre blocage prévu mardi à l’entrée nord de Brest, sur le rond-point de Pen-ar-C’hleuz. De quoi provoquer à nouveau des conditions de circulation compliquées sur la RN 12 Brest-Rennes,

Suivre l’action des Gilets jaunes à Brest avec notre rédaction de Côté Brest

Côtes-d’Armor

A Lannion, les Gilets jaunes ont décidé de poursuivre leur mouvement jusqu’à mardi soir minuit. Ils ont créé des barrages filtrants au niveau des ronds-points de Boutil, Coppens et Bel Air.

A nos collègues du Trégor, ils assurent :

On ne bouge pas. On laisse les automobilistes entrer et sortir du centre-ville. Les gens font un détour mais ils peuvent circuler. On reste mobilisés jusqu’à mardi soir minuit. Après, on verra en fonction de la mobilisation.

Suivre l’action des Gilets jaunes à Lannion avec notre rédaction du Trégor

A Lannion, les Gilets jaunes sont mobilisés au moins jusqu'à mardi soir, minuit.

A Lannion, les Gilets jaunes sont mobilisés au moins jusqu’à mardi soir, minuit. (©Le Trégor)

A Guingamp, les gilets jaunes tiennent encore plusieurs points de blocage, lundi. Notamment Kernilien, Bellevue, la zone industrielle de Grâces et Kerhollo, à Saint-Agathon, près d’Intermarché.

Bien décidés à ne rien lâcher, ils devraient selon les informations de L’Echo de l’Armor et de l’Argoat maintenir les barrages mardi matin, notamment à Kernilien et Bellevue.

Suivre l’action des Gilets jaunes à Guingamp avec notre rédaction de L’Echo de l’Armor et de l’Argoat

A Paimpol, les manifestants envisagent de poursuivre le mouvement jusqu’à mardi midi. Lundi soir, ils étaient encore 120 personnes à filtrer les véhicules sur le rond-point de la Lande Blanche. 

Du côté du pont Lézardrieux, filtré des deux côtés, les Gilets jaunes se sont faits déloger et ont investi le rond-point de la balise. Et s’ils sont encore suffisamment nombreux, mardi, ils sont décidés à poursuivre la mobilisation. Certains s’apprêtent donc à passer la nuit sur place. 

Suivre l’action des Gilets jaunes à Paimpol avec notre rédaction de La Presse d’Armor

Ce lundi 19 novembre, un barrage filtrant est installé des deux côtés du pont de Lézardrieux.

Ce lundi 19 novembre, un barrage filtrant est installé des deux côtés du pont de Lézardrieux. (©La Presse d’Armor)

Du côté de Saint-Brieuc, les manifestants sont restés basés une bonne partie de la journée au rond-point du Burger King, à Langueux, qui permet d’accéder à la RN12 direction Dinan ou Saint-Brieuc.

Les manifestants avaient demandé à rencontrer le préfet des Côtes-d’Armor, sans succès pour le moment. Ils prévoient de recommencer leurs actions demain mais « pas au même endroit ».

Certains envisagent même de se rendre à Paris le week-end du 24 et 25 novembre 2018 pour faire entendre leur voix.

Suivre l’action des Gilets jaunes dans les environs de Saint-Brieuc avec notre rédaction du Penthièvre

A Loudéac, les ronds-points du Triskell, de Porhoët et de La Beslière sont toujours occupés par les Gilets jaunes lundi soir, où ils seraient autour de 130 personnes mobilisées.

Certains se préparent à passer une nuit glaciale sur place, pour pouvoir continuer le mouvement mardi matin.

Suivre l’action des Gilets jaunes à Loudéac avec notre rédaction du Courrier Indépendant

A Dinan, les manifestants se sont rassemblés toute la journée au rond-point de L’Aublette. D’après les témoignages récoltés par Le Petit Bleu des Côtes-d’Armor, les Gilets jaunes à Dinan semblent bien décider à faire durer le mouvement.

Suivre l’action des Gilets jaunes à Dinan avec notre rédaction du Petit Bleu

Les forces de l'ordre veillent à ce qu'aucun incident ne se produisent.

Les forces de l’ordre veillent à ce qu’aucun incident ne se produisent à Dinan. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Morbihan 

Dans le Morbihan, des perturbations ont été enregistrées ce lundi à Vannes, Saint-Avé, Theix-Noyalo, Caudan, Lanester et Pontivy.

A Theix, où le giratoire est tenu par les Gilets jaunes depuis le samedi 17 novembre, les manifestants prévoient de mener encore leurs actions mardi.

A Saint-Avé, au rond-point des Trois-Rois, le barrage filtrant doit être levé lundi soir, mais reprendre mardi matin, dès 6 heures du matin.

A Vannes au rond-point des Trois-Rois, la mobilisation des gilets jaunes continue. Le barrage filtrant sera levé ce soir, mais reprendra demain.

Geplaatst door Actu Morbihan op Maandag 19 november 2018

Suivre l’action des gilets jaunes dans le Morbihan avec notre rédaction d’actu Morbihan

A Pontivy, les Gilets jaunes ont à nouveau filtré la circulation aux abords de la ville. Après avoir été ravitaillé en palettes et en pneus pour faire du feu et des chicanes, et en eau et en pommes de terre ils se disent prêts pour tenir une nuit de plus sur l’échangeur du Gohélève. Ils envisagent également une quatrième journée d’action.

Suivre l’action des Gilets jaunes à Pontivy avec notre rédaction de Pontivy Journal

A Lorient, après la fermeture des routes à hauteur de Caudan, lundi, les Gilets jaunes promettent d’être de retour, dès 6 heures.

Informations pratiques :
Mobilisation à suivre avec toutes nos équipes sur actu.fr/bretagne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>