Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Violences faites aux femmes : Nantes se mobilise

$
0
0
Plusieurs rendez-vous ont lieu cette semaine dont une marche le samedi 24 novembre.

Plusieurs rendez-vous ont lieu cette semaine dont une marche le samedi 24 novembre. (©Press pepper)

Le 25 novembre, c’est la Sainte-Catherine. C’est aussi la journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmesA cette occasion, la ville de Nantes et les associations proposent ainsi plusieurs rendez-vous.

Selon une étude de l’Auran (Agence d’études urbaines et rurales de la Région Nantaise), 12 000 femmes à Nantes et 24 500 à l’échelle de la métropole seraient victimes de violences physiques et/ou sexuelles sur une année, et 550 enfants seraient des victimes collatéralesChaque année en France, 201 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales. Par ailleurs, 580 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, dans le cadre conjugal, familial, scolaire, professionnel ou dans l’espace public.

Une marche le 24 novembre

Cette série d’animations aura deux temps forts. Le premier, le jeudi 22 novembre, de 17h à 21h, pour une soirée d’échanges et d’informations et des expositions. En accès libre et gratuite, elle se déroulera  au Grand Théâtre
Roumanoff, rue des Carmélites. Parmi les actualités à découvrir, les actions d’associations nantaises (Solidarité Femmes, l’association départementale d’aide aux victimes d’infraction (ADAVI 44), le Centre d’Information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF 44), Women walk Nantes, SOS inceste et violences sexuelles); l’exposition de sensibilisation aux violences (« Fais pas genre »)  proposée par l’association Résonantes, à destination des 15-25 ans et plus ; la démarche exploratoire menée par la ville de Nantes « Le droit à la ville »; et la présentation du centre de consultation post-traumatique, lieu unique qui ouvrira ses portes en septembre 2019 sur l’Île de Nantes, au bénéfice des femmes victimes de violences (lire encadré).

Le second rendez-vous aura lieu le samedi 24 novembre. Une marche contre les violences sexistes et sexuelles partira de la place Graslin à 15h et arrivera au Miroir d’eau. Cette marche sera ponctuée d’interventions, de chants et d’une installation de chaussures rouges symbolisant les violences faites aux femmes. Le collectif #NousToutes participe à la manifestation. 

A noter également qu’un double concert vocal et une exposition se tiendront vendredi 23 novembre à 20h30 à la
Maison de quartier Le Dix, quartier Sainte-Anne. Et qu’une exposition « Excision – Femmes mutilées » sera visible du 20 novembre au 1er décembre, à la Maison de quartier La Mano, à Nantes Nord. 

 

       UN CENTRE DE CONSULTATION POST-TRAUMATIQUE EN 2019 : UNE PREMIERE EN FRANCE
En septembre 2019, la ville de Nantes ouvrira un centre de consultation post-traumatique destiné à
accompagner les femmes victimes de toutes formes de violences et leurs enfants co-victimes. Pour
la première fois en France, une collectivité porte un tel projet avec une approche globale, fédérant acteurs professionnels et associatifs.  Sa vocation première sera de proposer une prise en charge coordonnée, cohérente et pluridisciplinaire de l’accueil de la victime jusqu’à sa reconstruction, en assurant la continuité de son parcours.
En réponse au souhait d’une proximité immédiate du CHU de Nantes et des transports en commun,
le centre prendra place au dernier étage d’un bâtiment neuf situé à l’angle du boulevard Vincent
Gâche et de la rue François Albert.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>