Ce lundi 19 novembre au stade d’Ornano se disputait le dernier rendez-vous amical de l’année 2018 pour les Bleuets de Sylvain Ripoll. Face à l’Espagne, sélection de renommée, la sélection tricolore est venue arracher le nul dix minutes avant le coup de sifflet final. Une égalisation signée Mateta !
Les actions clés du match
Le début de rencontre entre les sélections tricolores et espagnoles était timide. Les Bleuets et la Roja s’observaient sans jamais prendre de risques. Dépassée plusieurs fois dans le dos, c’est sur une touche que l’équipe de France a manqué de concentration défensive. Une erreur de marquage et de communication entre Reine-Adelaïde et Mukiele oblige ce dernier a faire la faute… dans la surface. La défense bleuette est logiquement punie par un penalty.
11’ : BUT pour l’Espagne ! Le numéro 10 espagnol Oyarzabal ne tremblait pas. Il prend Bernardoni à contre pied et voit le cuir transpercer les filets côté gauche. Il permet à la Roja de prendre l’avantage.
France 0 – 1 Espagne
19’ : C’est la première occasion franche côté tricolore. Suite à un corner repoussé, Terrier déclenche une frappe à l’entrée de la surface du coup de pied mais le cuir est contré. Corner.
21’ : Une minute plus tard, le trio Saint-Maximin, Ballo-Toure et Reine-Adelaide met le feu sur le côté gauche. Ce dernier pique premier poteau mais voit le ballon finir à 2m de la cage. Le stade d’Ornano donne de la voix pour la première fois.
31’ : Esseulé dans l’axe et en entrée de surface, l’espagnol Soler tente sa chance mais voit le cuir se poser sur la transversale de Bernardoni. Il était battu mais cela ne change en rien au cours de la rencontre.
37’ : Saint-Maximin, en grande forme ce soir, provoque encore la défense espagnole. Il emmène trois défenseurs et obtient la faute. Le public réclame le penalty mais l’arbitre ne bronche pas. Il siffle un coup franc en entrée de surface sur la gauche. Bamba se charge de le tirer mais sa frappe enroulée passe juste au-dessus du cadre.
Mi-temps : 0 – 1
Les protégés de Sylvain Ripoll tombent sur une Roja bien en place défensivement et très appliquée sur les contres. La défense bleuette a été prise plusieurs fois de vitesse dans son dos mais – heureusement – le dernier pied qui traîne stoppe les ambitieux espagnols. Offensivement, les Bleuets ne manquent pas d’imagination mais le dernier geste fait défaut et ne permet pas d’inquiéter les rangs adverses.
De retour sur la pelouse de d’Ornano, les Bleuets redémarrent tambour battant. Pendant plus de dix minutes, ils campent dans la surface de Simon mais peinent à trouver la faille.
52’ : Après un festival de contres, le cuir s’arrête dans les pieds du natif d’Evreux, Upamecano. Il tente sa chance à l’entrée de la surface mais le joueur du RB Leipzig voit la balle frôler la cage de Simon.
67’ : La frayeur tricolore. Suite à une contre-attaque espagnole qui voyait venir un centre de la droite, Niakhaté venait coupait la trajectoire mais le ballon touchait le cadre de son propre but. Heureusement, la balle est déviée en corner.
79’ : BUT pour les Bleuets ! Lancé en profondeur par Upamecano, Mateta se défait de Soler dans la surface et place un plat du pied gauche dans un angle fermé. Simon ne s’en sort pas. Le joueur de Mayence permet aux Bleuets de recoller au score.
France 1 – 1 Espagne
La seconde période est quasiment à sens unique. La France mène de fond en comble les débats. La défense espagnole a bien du mal à dégager mais la France ne trouve pas une seconde fois la faille face à une Roja recroquevillée dans la surface. Les Bleuets et l’Espagne se quittent donc sur un score nul où seuls Oyarzabal et Mateta (côté français), auront trouvé le chemin des filets (1-1).
Réactions
Sylvain Ripoll (sélectionneur tricolore) : « Sans un début de rencontre timide et avec notre réaction de seconde période, on avait les moyens de faire mieux que ça. Je voulais que l’on se quitte sur une note positive et de la consistance. Avec ce que j’ai vu, j’espère avoir des choix très compliqués à faire à l’approche de l’Euro (qui aura lieu en juin 2019, ndlr). »
⚽️ [ESPOIRS] Les réactions de Sylvain Ripoll (entraîneur des Bleuets) après le nul face a l'Espagne
🇫🇷 1-1 🇪🇸 pic.twitter.com/0ymlKBkfrk— Sportacaen.fr (@sportacaen) November 19, 2018
France 1 – 1 Espagne
7731 spectateurs
Buteurs : France : Mateta (79’)
Espagne : Oyarzabal (10’ sp)
France : Ballo-Toure, Niakhate, Upamecano, Mukiele (Amian Adou, 77’), Tousart, Sissoko (Guendouzi, 61’), Saint Maximin (Coco, 77’), Reine-Adelaide (Ikone, 71’), Terrier (Mateta, 61’), Bamba. GB : Bernardoni.
Espagne : Angelino (Mir, 77’), Palencia, Esmoris, Nunez, Mere, Saen de Miera, Soler (Pozo J., 90’), Ruiz (Fernandez, 90’), Mayoral (Caricol, 77’), Oyarzabal (Cheikh, 77’), Pedraza (Olmo, 61’). GB : Simon.