Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Tennis de table - Championnats de France minimes et juniors. La famille Zheng a rendez-vous à Mondeville

$
0
0
Nina, Dorian et leur mère Yuan Zheng : trois cracks du tennis de table réunis à Mondeville ce week-end... pour jouer ou coacher.

Nina, Dorian et leur mère Yuan Zheng : trois cracks du tennis de table réunis à Mondeville ce week-end… pour jouer ou coacher. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Pendant longtemps, Yuan Zheng a eu du mal à retourner à Mondeville. La salle de tant de succès s’était transformée en lieu de sombres souvenirs soldés, en 2010, par la disparition d’un club triple champion de France quelques années plus tôt. La page a mis du temps à se tourner, et Yuan Zheng ressentira sûrement une drôle d’émotion samedi matin quand elle verra la Halle Bérégovoy en ébullition. Nina, sa fille de 8 ans, s’attaquera aux championnats de France minimes du haut de son double surclassement. Le lendemain, c’est son fils Dorian, champion de France cadet en 2017, qui se présentera derrière la table.

Lire aussi : Tennis de table. À Mondeville, la reconstruction est passée par la formation

C’est vraiment exceptionnel. J’ai vécu tellement de bons moments à Mondeville ! J’ai joué des grands matchs devant une salle pleine. Ce sont des moments qu’on n’oublie pas. Que mes deux enfants soient qualifiés pour les championnats de France ici, c’est un immense plaisir.

Yuan Zheng reste très performante en Pro A.

Yuan Zheng reste très performante en Pro A. (©FFTT)

Lire aussi : Onze ans après, une page se tourne pour Yuan Zheng

Championne de Chine en 1993, championne de France par équipe en 2018

Yuan Zheng a 46 ans et presque autant d’années de ping derrière elle. Championne de Chine à la grande époque, ex-numéro 10 mondiale, quart de finaliste d’un championnat du monde, elle a fait partie des toutes meilleures pongistes de la planète. Montpellier l’a fait venir en France dans les années 1990, mais c’est à Mondeville qu’elle est devenue française. Et c’est tout près, plus de 20 ans plus tard, qu’elle réside encore. Yuan Zheng, restée 11 ans à l’USOM, n’a jamais renoncé au haut niveau. Deux fois par mois, elle prend la direction de Poitiers pour jouer en élite, dans un club avec lequel elle est championne de France en titre.

Je n’imaginais pas un instant durer aussi longtemps. Il y a déjà dix ans, je pensais arrêter. Si un jour je ne trouve plus le plaisir, parce que je ne gagne plus assez de matchs – peu importe le niveau, on joue pour gagner – j’arrêterai ma carrière pro. Par contre, je continuerai à jouer à un niveau moindre. Mais pour l’instant, je n’en suis pas là ! J’ai encore deux ans de contrat.

L’octuple championne de France par équipe reste l’exemple à suivre pour ses enfants, ou du moins le plus mordu des deux. « Cela m’aide forcément d’avoir baigné dans le sport de haut niveau, témoigne Dorian. Beaucoup me disent que j’ai ça dans le sang. Ma mère connaît la route pour accéder au haut niveau, et elle peut parfois être plus compétente que mes entraîneurs sur certains points. »

Lire aussi : Tennis de table. En déplacement à Caen avec Roanne, Dorian Zheng est de retour à la maison

Dorian Zheng jouait à Caen la saison dernière.

Dorian Zheng jouait à Caen la saison dernière. (©Sport à Caen)

Dorian Zheng sera coaché par sa mère

À Mondeville, Dorian Zheng sera coaché par sa mère lors des championnats de France juniors. Une coach « exigeante », dit-il, mais qui le connaît mieux que personne. L’adolescent aborde la compétition avec ambition. Quand Yuan Zheng espère pour son fils un podium, lui voit plus haut : « non, le titre ! » La petite sœur, sûrement plus passionnée par le dessin et la natation que par la petite balle blanche, aborde le rendez-vous avec un relâchement tout autre.

Nina n’a pas la même passion que Dorian. Quand Dorian avait des mauvaises notes, je lui disais qu’il allait être privé de ping et il se replongeait aussi vite dans ses devoirs ! Nina, c’est différent. Pour elle, c’est vraiment un jeu. Elle est encore poussine et sera donc opposée ce week-end à des filles de trois à quatre ans de plus qu’elle. Elle est là pour apprendre et essaiera de sortir des poules.

Nina Zheng st la petite pépite française de sa génération. Et elle adore le service, surtout du revers !

Nina Zheng st la petite pépite française de sa génération. Et elle adore le service, surtout du revers ! (©DR)

La numéro 1 française de son année (2010) et de celle d’avant cultive un paradoxe : elle se désintéresse pas mal du tennis de table mais affiche une précocité épatante. Nina Zheng, licenciée à Cabourg, a tout le temps devant elle pour suivre, ou non, le sillon maternel. Dorian Zheng, qui joue à Roanne en Pro B, est un peu plus pressé. « Je suis assez attendu par mes coachs cette année parce que les championnats d’Europe approchent. » Lundi 22 avril 2019, rien ne rendrait plus heureuse Yuan Zheng qu’une victoire de son fils dans une salle qu’elle a tant fait vibrer quinze ans plus tôt.

Quand Dorian a gagné le championnat de France cadet en 2017, j’ai pleuré. Quel bonheur ! Il se donne tellement pour son sport…

Lire aussi : Dorian Zheng a de qui tenir


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>