
Dès l’entrée dans le pavillon des expositions, l’histoire des océans est présentée. (©Ludovic AMELINE)
C’est en chantier de grande envergure qui se termine à la Cité de la Mer. Fermé depuis le 1er octobre 2018, le pavillon des expositions va rouvrir au public après avoir été totalement reconçu. Quelques heures avant l’ouverture au public, c’était le sprint final.
Lire aussi : Ces étudiants du Havre ont recréé en laboratoire les parfums marins pour la Cité de la mer
De nombreux spécialistes étaient réunis sur place pour achever les derniers réglages techniques de cette nouvelle muséographie, baptisée « l’Océan du futur ». Bernard Cauvin, son directeur, explique le projet qui a guidé l’équipe :
L’ADN de la Cité de la Mer, entre sa création en 2002 et 2018, c’était de partager l’aventure des hommes sous la mer et comment ils ont appréhendé les fonds marins. Là, tout est parti de ma rencontre avec Jacques Perrin. On avait envie de raconter une histoire sur la préservation de la planète bleue. C’est un hommage à l’océan que nous proposons. On essaye de déclencher des émotions autour de ce sujet.
18 espaces sur 1 400 m2
Au fil de votre visite, les animations et interfaces seront variées : un film sur le rôle des océans au fil de l’histoire sera présenté, des explications sur le monde du plancton et de l’infiniment petit proposées, les espèces de la nuit des temps seront présentées, tout comme les portraits des rares hommes qui sont descendus dans les abysses…
Lire aussi : D-Day : la Cité de la Mer va raconter la bataille de Cherbourg
Au total, plus de 40 personnes, majoritairement des spécialistes de la mer, ont participé à la création de cet espace.
A partir de ce samedi 20 avril, vous pouvez aller découvrir les travaux réalisés, qui ont duré plus de six mois. L’investissement total représente plus de 4 millions d’euros.
Découvrez la nouvelle Cité de La Mer en images









Horaires d’ouverture : de 9 h 30 à 18 heures. Les caisses ferment 1h30 avant la fermeture du site.