
Lucas Coma dans le personnage féminin Mary Posa (©Le Républicain)
Le déguisement, le jeu de rôle, le spectacle. Une passion que Lucas Coma, originaire de Sauternes, près de Langon (Gironde) a découvert enfant, notamment par le cirque.
Plus tard, le jeune homme découvre l’émission RuPaul’s, sur les drag-queens. Un véritable déclic. Il retrouve l’envie de se maquiller, de s’approprier un personnage et de s’exprimer sur scène.
Il intègre l’association la Maison Eclose qui est la première maison de drag-queen de Bordeaux. Au nombre de cinq, les drag-queens organisent leurs spectacles, s’échangent des costumes, des perruques et du maquillage.

Lucas Coma et son personnage drag-queen Mary Posa (©Lucas Coma)
Qui est ce personnage féminin « Mary Posa » ?
Le jeune drag-queen a révélé le côté féminin qui est en lui en inventant « Mary Posa. » Quand certains lui demandent s’il a envie d’être une femme, Lucas Coma répond clairement : « Non. »
Pour lui, ce qui est intéressant c’est de questionner les gens autour du genre. Il raconte :
L’histoire de Mary Posa commence en Espagne. C’est une femme très masculine, certainement lesbienne et féministe. Elle a migré en France pour se faire connaître à travers ses spectacles. Elle interprète des musiques de chanteuses mortes et danse à ses heures perdues
« Quand je suis Mary Posa, j’ose »
Pour l’instant, le garçon continue sa passion et « espère que cela deviendra un art populaire, compris par la société. » Pour lui, le drag c’est pour ceux qui ont besoin de s’exprimer, de se sentir plus libre. Il confie :
Moi, en tant que Lucas, je n’aurais jamais osé chanter, danser devant une centaine de personnes. Quand je suis « Mary Posa », j’ose beaucoup plus
Vidéo > Quand Lucas devient Mary Posa