Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Élections municipales 2020 dans le Val-d'Oise : ça va être chaud !

$
0
0
Le calendrier des élections municipales de 2020 devrait être connu en septembre prochain.

Le calendrier des élections municipales de 2020 devrait être connu en septembre prochain. (©Adobestock.com)

Les chantres du soi-disant nouveau monde renverseront-ils la table en 2020 ? Pas sûr.

Les municipales, élections locales par excellence, ne sont pas l’ombre portée des suffrages nationaux tels que la Présidentielle ou les législatives. La République en marche commence à peine à battre le pavé dans les quelque 184 communes du Val-d’Oise. De là à transformer l’essai dans un an…

Lire aussi : Val-d’Oise. Municipales 2020 : les marcheurs de Cergy-Pontoise en mouvement

D’autant que les représentants du soi-disant ancien monde font de la résistance. Notamment Les Républicains et le Parti socialiste, qui dirigent, encore à eux deux, les destinées de près de 90% des villes valdoisiennes.

La République en Marche déjà prête ?

Ainsi, aux Républicains, on affiche la couleur. Sébastien Meurant, patron des Lr dans le Val-d’Oise, affirme que le nombre d’adhérents est passé de « 1 100 en juillet dernier à 2 000. Le mouvement regagne du crédit, la machine redémarre ». Bluff ou pas, on verra en mars et en avril prochains.

Quant au Parti socialiste, il va devoir batailler ferme pour conserver ou reconquérir des communes emblématiques du Val-d’Oise. Surtout si des dissidences apparaissent, comme à Cergy ou Gonesse.

Lire aussi : Val-d’Oise. Cergy-Pontoise. Dominique Lefebvre : « quel est le poids d’En Marche ? »

2014 avait déjà été une cuvée pas terrible. Plusieurs bastions de gauche étaient tombés, comme Argenteuil, Taverny, Éragny-sur-Oise… 2020 va-t-elle sonner le glas pour le Ps, plombé par des Régionales mi-figue mi-raisin en 2015, puis une Présidentielle et des législatives catastrophiques en 2017. En cas de débandade, le Ps pourrait être rayé de la carte politique française, ou presque.

Continuer à exister

Le Parti qui détenait presque tout entre 2012 et 2014 (Élysée, Régions, Départements, Assemblée nationale, Sénat, villes de plus de 100 000 habitants…) ne veut pas y croire.

Fourbu aux joutes électorales depuis le congrès d’Épinay en 1971, le Ps compte sur ses militants, ses réseaux et son savoir-faire dans les campagnes pour continuer à exister.
Préserver Cergy.

Lire aussi : Val-d’Oise. Municipales de 2020 à Auvers-sur-Oise : l’opposition fourbit ses armes

Conforter Sarcelles et Villiers-le-Bel. Reconquérir Argenteuil ou Montmorency. Des victoires qui auraient valeur de trophées et seraient symboliquement réconfortantes, pour un parti et des militants groggys depuis 2017.

Dans ce contexte politique national et local pour le moins éclaté, les têtes de listes devront composer. Plus ou moins naturellement. Avec des alliés historiques, voire des anciens concurrents et/ou adversaires.

D’autant que le Rassemblement national et La France insoumise nourrissent clairement des ambitions. Boostés qu’ils sont par une Présidentielle 2017 historique pour eux. La partie s’annonce serrée et le combat plus que chaud.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles