
Les bénévoles et le directeur de l’écomusée de Plouigneau, Jean-Yves Teurnier (à droite), ont démarré la saison avec le sourire, ici devant la pièce de choix, le moteur Gardner. (©Angelika Arnaud)
Créé il y a 19 ans, l’écomusée de Plouigneau est devenu, au fil des aménagements, l’un des pôles touristiques du pays de Morlaix. Et l’un des plus importants écomusées du Finistère. Des milliers de visiteurs franchissent chaque saison son seuil pour découvrir un siècle de vie rurale dans le Trégor.
Lundi 1er avril, il a rouvert pour une nouvelle saison qui devrait connaître un même engouement. Car si les portes étaient closes pour le public, à l’intérieur, la ruche des bénévoles était au travail et avait retroussé les manches.
Un atelier garage d’antan
Parmi les nouveautés, un atelier garage d’antan a été installé, rejoignant, entre autres, la forge, l’atelier du sabotier, le salon de coiffure, l’atelier de maroquinerie et la maison et ses pièces à vivre, ainsi que l’école avec sa classe 1940.
A l’écomusée, c’est une véritable mémoire qui est reconstituée, insiste Jean-Yves Teurnier, directeur :
Des champs aux échoppes, de l’école à la maison, les objets sont rassemblés, les lieux recréés pour faire vivre et revivre le quotidien et les sensations d’autrefois.
Les machines agricoles à l’honneur
La galerie abrite une importante collection de machines agricoles ainsi qu’un espace spécial moteurs anciens. Les bénévoles ont également remis en état un moteur fixe anglais Gardner 7 HF de 1910 d’une ancienne minoterie. Les connaisseurs apprécieront. Il prend place à côté d’un gazogène de 1900, déniché à Brest et d’une machine à vapeur locomobile Merlin de 1930.
Une tenue du comte Ange de Kernisac
Comme les années précédentes, des expositions mettent en valeur un autre patrimoine. Celui des faïences Henriot, des coiffes et costumes bretons, des cafetières et meubles bretons et, clou de la saison, une partie de la tenue d’apparat du comte Ange de Guernisac ! Une page d’histoire plus sombre est ouverte avec l’exposition permanente de la guerre 14/18.
Des ateliers et des animations
Tous les mardis et vendredis après-midi, l’écomusée prend vie. Les bénévoles animent des ateliers et tous les mercredis à partir du 15 mai, de 14 h à 16 h, de nouvelles animations font leur entrée consacrée à l’apiculture, la fabrication de beurre, un atelier crêpes et une animation vannerie. Ces deux derniers seront proposés par l’IME Ar Brug. Sans oublier l’espace ludique avec la salle de jeux bretons. « Souvenirs et découvertes se mêlent le temps d’une visite de deux heures environ », invite Jean-Yves Teurnier.
Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Contact : tél. 02 98 79 85 80 ou contact@ecomusee-plouigneau.fr