Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Challenge Cup. Une finale Clermont - La Rochelle : comme on se retrouve...

$
0
0
Clermontois et Rochelais se retrouveront à Newcastle pour une finale européenne.

Clermontois et Rochelais se retrouveront à Newcastle pour une finale européenne. (©IconSport)

Ils étaient favoris : ils ont respecté leur standing. Clermontois et Rochelais se retrouveront le 10 mai 2019 à Newcastle en finale de la Challenge Cup. Une phase de groupe survolée et un statut assumé pour deux prétendants au sacre final.

Départs parfaits

La phase de groupe a été un récital pour les deux clubs français. A Clermont, cela s’est même traduit par un parcours parfait : six victoires bonifiées pour un 30/30, confirmant plus que jamais que les Auvergnats comptaient bien poser la main sur le trophée. 44 essais marqués, plus de 50 points de moyenne à domicile… Première phase expéditive.

Lire aussi : Perpignan, Garbajosa, Toulon… Les dernières actualités sur le marché des transferts

Les Maritimes ont aussi rapidement composté leur ticket pour les quarts de finale. En passant 82 points à Enisey dès le premier match, le Stade Rochelais a, d’emblée, envoyé un signal à ses concurrents. Le revers contre Bristol à domicile (3-13) lors de la quatrième journée sera anecdotique : La Rochelle terminera bel et bien en tête de la poule 4.

Road to Newcastle

Habituée à infliger des roustes à Marcel-Michelin, l’ASM n’a pas dérogé à la règle en quarts de finale. Face à Northampton, les troupes de Franck Azéma ont écarté leur adversaire à l’issue d’un récital offensif : succès 61-38. Contre les Harlequins en demi-finale, toujours dans leur antre, les Clermontois ont joué à se faire peur, pour finalement l’emporter 32-27.

Lire aussi : Jerome Kaino (Stade Toulousain) : « Face au Leinster, je suis sûr que nous pouvons le faire »

Sans trembler, le Stade Rochelais s’est aussi nettement imposé en quarts de finale. Victorieux de Bristol 39 à 15, les Maritimes ont ensuite tremblé jusqu’à la dernière seconde face aux Sharks de Sale. Mais les hôtes de Marcel-Deflandre ont tenu et ainsi validé leur ticket pour leur première finale européenne (24-20). Face à un adversaire qu’ils connaissent bien.

Clermont 1 – La Rochelle 1

Cette année, les finalistes se sont déjà affrontées deux fois en championnat. Au match aller, le Stade Rochelais s’était imposé à domicile, 16-12. Réduits à 14 après le carton rouge infligé à Uhila, les Clermontois avaient alors subi leur deuxième défaite de la saison. Emmenés par la précision chirurgicale de West au pied, les Rochelais avaient ainsi gagné la première manche.

Lire aussi : Top 14. L’aventure continue à Clermont pour Franck Azéma et son staff

Très fréquemment franchie, la barre des 40 points inscrits au Marcel-Michelin a de nouveau été dépassée par l’ASM au match retour. Mais si les Clermontois l’avaient emporté 44-19, ils n’avaient pas empoché le bonus offensif : les Rochelais ayant franchi la ligne à trois reprises contre quatre pour les locaux, ceux-ci n’étaient pas parvenus à empocher les cinq points. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>