Ils étaient favoris : ils ont respecté leur standing. Clermontois et Rochelais se retrouveront le 10 mai 2019 à Newcastle en finale de la Challenge Cup. Une phase de groupe survolée et un statut assumé pour deux prétendants au sacre final.
Départs parfaits
La phase de groupe a été un récital pour les deux clubs français. A Clermont, cela s’est même traduit par un parcours parfait : six victoires bonifiées pour un 30/30, confirmant plus que jamais que les Auvergnats comptaient bien poser la main sur le trophée. 44 essais marqués, plus de 50 points de moyenne à domicile… Première phase expéditive.
Lire aussi : Perpignan, Garbajosa, Toulon… Les dernières actualités sur le marché des transferts
Les Maritimes ont aussi rapidement composté leur ticket pour les quarts de finale. En passant 82 points à Enisey dès le premier match, le Stade Rochelais a, d’emblée, envoyé un signal à ses concurrents. Le revers contre Bristol à domicile (3-13) lors de la quatrième journée sera anecdotique : La Rochelle terminera bel et bien en tête de la poule 4.
Énorme victoire des Jaune et Noir en Russie !! Avec 12 essais marqués, les Rochelais ramènent le bonus offensif de Sibérie ! RDV vendredi à 20h00 à Deflandre pour le match retour ! #ChallengeCupRugby #FievreSR pic.twitter.com/fb3w994l3s
— Stade Rochelais (@staderochelais) October 13, 2018
Road to Newcastle
Habituée à infliger des roustes à Marcel-Michelin, l’ASM n’a pas dérogé à la règle en quarts de finale. Face à Northampton, les troupes de Franck Azéma ont écarté leur adversaire à l’issue d’un récital offensif : succès 61-38. Contre les Harlequins en demi-finale, toujours dans leur antre, les Clermontois ont joué à se faire peur, pour finalement l’emporter 32-27.
Lire aussi : Jerome Kaino (Stade Toulousain) : « Face au Leinster, je suis sûr que nous pouvons le faire »
Sans trembler, le Stade Rochelais s’est aussi nettement imposé en quarts de finale. Victorieux de Bristol 39 à 15, les Maritimes ont ensuite tremblé jusqu’à la dernière seconde face aux Sharks de Sale. Mais les hôtes de Marcel-Deflandre ont tenu et ainsi validé leur ticket pour leur première finale européenne (24-20). Face à un adversaire qu’ils connaissent bien.
🤩🤩 Ça passe pour l'@ASMOfficiel, qui file en finale de la Challenge Cup…
🇫🇷🇫🇷 … et rejoint le @staderochelais pour une affiche 100% française à Newcastle !!! #ASMvHAR pic.twitter.com/Z1xoZZsmf3— Actu Rugby (@acturugbyfrance) April 20, 2019
Clermont 1 – La Rochelle 1
Cette année, les finalistes se sont déjà affrontées deux fois en championnat. Au match aller, le Stade Rochelais s’était imposé à domicile, 16-12. Réduits à 14 après le carton rouge infligé à Uhila, les Clermontois avaient alors subi leur deuxième défaite de la saison. Emmenés par la précision chirurgicale de West au pied, les Rochelais avaient ainsi gagné la première manche.
Lire aussi : Top 14. L’aventure continue à Clermont pour Franck Azéma et son staff
Très fréquemment franchie, la barre des 40 points inscrits au Marcel-Michelin a de nouveau été dépassée par l’ASM au match retour. Mais si les Clermontois l’avaient emporté 44-19, ils n’avaient pas empoché le bonus offensif : les Rochelais ayant franchi la ligne à trois reprises contre quatre pour les locaux, ceux-ci n’étaient pas parvenus à empocher les cinq points.
Rugby 🏉 – @top14rugby
Clermont 44-19 La Rochelle
L'@ASMOfficiel s'impose en clôture de la 14e journée du #Top14 et reprend la tête du championnat devant le @StadeToulousain. Le @staderochelais reste troisième. pic.twitter.com/b54zM69VeK
— INFOSPORT+ (@infosportplus) January 6, 2019