C’est une nouvelle aventure qui commence pour Alain Cadet. Une de plus pour ce patron guingampais qui ne manque jamais d’idées pour aller de l’avant et promouvoir ses entreprises, ses produits, et son pays.
Cette fois, c’est à la conquête des océans qu’il part. Sa société, la Biscuiterie de Bretagne, installée dans la zone industrielle de Grâces, est devenue partenaire d’un bateau engagé sur la Transat Jacques-Vabre, une course à la voile qui s’élancera du Havre le 25 octobre, pour rejoindre Itajai, au sud du Brésil.
Départ le 25 octobre
Alain Cadet est partenaire de ce monocoque aux côtés de deux autres sponsors Newrest et Matmut. La biscuiterie de Bretagne aura son logo bien en vue sur le spi du bateau, la grande voile à l’avant du navire.
> A LIRE AUSSI : les Craquants de Guingamp en route vers la Chine
Beaucoup d’émotions en perspective pour Alain Cadet, ses nombreux salariés et amis, pressés de vivre cette aventure exceptionnelle, un avant-goût du Vendée Globe l’an prochain. « Je serai au départ, je ne veux pas rater ça. Le 24, il y aura le baptême du bateau, en présence du parrain, Georges Pernoud, et des trois sponsors. »
Le skipper Fabrice Amedeo
L’imoca Newrest-Matmut sera barré par deux skippers chevronnés. Fabrice Amedeo est coureur au large et journaliste au Figaro depuis 2003.
Auteur de nombreux ouvrages, ce père de famille de 37 ans s’est d’abord consacré à une carrière en région parisienne, avant d’être rattrapé par le virus de la course au large et de se jeter dans le grand bain : d’abord en Class 40 avec deux Route du Rhum (2010 et 2014), une transat Jacques-Vabre (2013). Il sera accompagné du Quimpérois Eric Péron.
Alain Cadet, amoureux du foot et d’En Avant de Guingamp, se découvre une nouvelle passion en se tournant vers la mer. Cet homme d’affaires s’ouvre aussi, au passage, de nouveaux horizons économiques : « Ce partenariat sportif laisse augurer des perspectives économiques dans la bonne voie. Nous avons une volonté commune, que la coopération ne s’arrête pas là, c’est pour ça qu’on est sur le même bateau ! », se réjouit-il.
Tout est parti de rencontres, de déplacements professionnels. Un peu de hasard aussi. La route de Fabrice Amedeo qui croise celle d’Alain Cadet.
Alain Cadet, sponsor et partenaire d’EAG qui se retrouve co-partenaire du voilier avec Olivier Sadran, le grand patron de Newrest (restauration aérienne et ferroviaire notamment), qui est aussi le président du club de football de Toulouse… Le monde est petit, Toulouse vient jouer à Guingamp le 21 novembre prochain : « Je prépare son accueil », sourit Alain Cadet.
Ce n’est que le début d’une belle aventure, car la belle histoire va se poursuivre l’an prochain sur le Vendée Globe, Alain Cadet poursuit sa conquête du monde et avoue être « fier d’emmener Guingamp et la Bretagne sur les océans ».