Au quatrième jour de la mobilisation des gilets jaunes, ce mardi 20 novembre 2018, le mouvement à Caen (Calvados) s’est essoufflé au fur et à mesure de la journée.
Des barrages filtrants persistent
Ce mardi, à 6 heures du matin, les gendarmes mobiles ont fait évacuer les gilets jaunes sur le périphérique Sud de Caen au niveau du rond-point bleu de Ifs, sur ordre du Préfet.
En fin de matinée, la remise en état de la chaussée, abîmée par des feux de palettes et de pneus, avait commencé. La préfecture du Calvados a annoncé la réouverture à la circulation du boulevard périphérique Sud vers 18h. Il a été rouvert à la circulation vers 18h30, soit 10h30 après le déblocage complet du rond-point. Pour expliquer cette durée, le préfet du Calvados pointe des dégradations qui doivent être réparées pour que la circulation reprennent normalement :
Les dégradations commises sur le périphérique au niveau de la porte d’Espagne, qui a été libérée ce matin très tôt, ont demandé à refaire le revêtement de la route, opération qui a demandé une intervention de plusieurs heures. Le périphérique Sud n’a ainsi pu être rouvert qu’à 18h30 alors que l’intervention des forces de l’ordre était terminée dès 8 heures ce matin. Au surplus, des travaux demeurent à réaliser sur le rond-point bleu à Ifs. Depuis le début des mouvements, les dégâts causés sur les infrastructures routières sont estimés par les gestionnaires routiers à plus de 200 000 euros, sans compter les dégradations commises sur la porte d’Espagne.
À 14 heures, les barrages filtrants se situaient :
- Mondeville/Cagny : rond-point Décathlon,
- Moult-Chicheboville : D613,
- à Giberville, au rond-point rue de la gare/D675 ;
- au rond-point Cora, route de Caen
Le réseau des Bus Verts fortement perturbé mercredi 21 novembre
Ce mardi soir, le transporteur Keolis qui gère les Bus Verts, invite les usagers à différer leurs déplacements mercredi 21 novembre. « Les blocages routiers étant maintenus, le réseau des ligne Bus Verts sera très fortement perturbé », précise un communiqué. Le réseau Twisto, des bus de Caen a également été perturbé toute la journée, avec des retards sur les horaires de passage.
Quatrième jour de mobilisation… Et après ?
Même si les gilets jaunes étaient encore visibles sur plusieurs routes, le mouvement a commencé, en ce quatrième jour, à perdre de la vitesse. Sur Facebook, le réseau social principal pour l’organisation du mouvement, les messages ont fusé de toutes part, avec régulièrement la même question : « qui fait quoi ? Qui est où ? ».
Certains se trouvaient au rond-point de Mondeville, d’autres étaient à Carpiquet ou à Cora, pendant qu’un petit groupe de gilets jaunes a tenté de bloquer le dépôt pétrolier de Mondeville. Ils ont d’ailleurs rapidement été évacués par les forces de l’ordre présentes sur place. Ils ont ensuite déambulé pacifiquement vers la préfecture du Calvados et la mairie de Caen avant de rapidement partir. Au soir du quatrième jour de mobilisation, si les gilets jaunes veulent toujours se faire entendre, l’organisation n’est clairement plus celle du premier jour.