Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

[Critique Netflix] The Highwaymen, à la poursuite de Bonnie et Clyde

$
0
0
Woody Harrelson et Kevin Costner dans The Highwaymen

Woody Harrelson et Kevin Costner dans The Highwaymen (©Netflix)

Le film

The Highwaymen est la 7e réalisation de l’Américain John Lee Hancock. Le réalisateur avait débuté en 1991 avec le film Hard Time Romance. On lui doit également les scénarios de plusieurs films d’autres réalisateurs. Il a ainsi écrit pour Clint Eastwood (Un monde parfait, Minuit dans le jardin du bien et du mal), Michael Bay (Bad Boys 2) ou Rupert Sanders (Blanche-Neige et le Chasseur). Le travail de John Lee Hancock s’inspire régulièrement de faits réels ou de parcours existants. C’était le cas dans Rêve de Champion (2002), Alamo (2003). En 2013, il décrit les relations houleuses entre la romancière Pamela L. Travers et Walt Disney et la naissance du film Mary Poppins dans Dans l’ombre de Mary. Enfin, plus récemment, il était l’auteur du Fondateur, où il décrivait le parcours de Ray Kroc, propriétaire fondateur de la chaîne de restauration rapide McDonald’s.

Avec The Highwaymen, John Lee Hancock évoque le périple et l’enquête de Frank Hamer et Maney Gault, deux Texas Rangers sortis de leur retraite pour traquer Bonnie et Clyde. Kevin Costner et Woody Harrelson campent les deux policiers américains.

 

La critique

Bonnie et Clyde. Un imaginaire bien ancré dans les mémoires tant le parcours criminel du couple américain a fasciné, dans l’Amérique des années 30 comme dans la culture populaire des décennies qui ont suivi. Le grand écran n’a pas dérogé à cette fascination, Warren Beatty et Faye Dunaway incarnant à l’écran le couple mythique pour Arthur Penn. The Highwaymen est une bonne réécriture du mythe, où les protagonistes mythiques s’effacent pour donner plus de grandeur à deux personnages hauts en couleur : ceux à l’origine de leur fin. Deux Texas Ranger aux méthodes dépassés mais qui finalement seront les seuls à mettre fin à la cavale infernale du couple gangster. Quand la grande histoire laisse place à la petite, en somme.

Comme dans bon nombre de films de John Lee Hancock, The Highwaymen vaut surtout pour le jeu des acteurs et leur alchimie : le duo Harrelson-Costner fonctionne à plein dans ce road movie « eastwoodien » à souhait. Costner prend plaisir à reprendre un rôle qui a fait sa gloire il y a deux décennies, Harrelson confirme son talent dans un rôle proche de son personnage dans la série True Detective.

Ce dernier Hancock ne manque pas d’élégance, peut-être plus de rythme. Sans jamais bouleverser, ni ruer dans les brancards, The Highwaymen est un film noir plaisant et bien mené. C’est aussi le portrait de deux hommes incarnés et désabusés dans une Amérique rongée par la crise et fascinée par sa propre violence.

 

Retrouvez la bande-annonce de The Highwaymen

 

The Highwaymen, de John Lee Hancock, avec Kevin Costner et Woody Harrelson. Disponible sur la plate-forme de streaming Netflix. ***


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>