Le 20 novembre 2018, le réseau d’observation de la faune marine OBSenMER a mis en ligne cette information faisant état du passage d’orques en mer de la Manche :
Attention. Observation exceptionnelle ! Samedi 17 novembre, à quelques milles marins de Barfleur, deux orques ont été aperçues par des pêcheurs, comme en témoigne cette image incroyable où les individus sont clairement identifiables.
Attention, Observation exceptionnelle!Samedi 17 novembre, à quelques milles marins de Barfleur, deux orques ont été…
Geplaatst door OBS en MER op Dinsdag 20 november 2018
Mais l’image en question a rapidement provoqué des réactions et de la suspicion.
Plutôt au large de Dublin ?
Des internautes ont fait le lien avec une vidéo prise depuis un chalutier irlandais au large de Dublin. Sur Facebook, un internaute, sous l’identifiant Liam Indianwood, affirme en particulier :
Il s’agit d’un cliché qui semble avoir été repris depuis un enregistrement vidéo sur un chalutier irlandais. Un orque mâle très bien identifié, fréquentant, la plupart du temps et seul, les eaux écossaises et qui s’appelle John Coe. Attention ! La mauvaise utilisation des outils de recherche participative peut générer des conséquences sur les travaux scientifiques.
A LIRE AUSSI : Cherbourg : un homard d’une couleur rare à la Cité de la Mer
Et il ajoute :
Même s’il peut être grisant d’identifier un tel animal, il n’en reste pas moins que de relayer de fausses informations compromet le travail d’identification et d’observation de mouvements des cétacés. Merci de respecter l’outil et le travail des chercheurs.
Dernière observation en 2013
Le GECC (Groupe d’étude des cétacés du Cotentin), qui est un des administrateurs de l’outil en ligne OBSenMER, met donc en doute l’observation partagée et attend d’entrer en contact avec les pêcheurs qui disent avoir observé ces deux orques au large de Barfleur.
Il n’en demeure pas moins que des orques (ou épaulards) ont déjà été observées, soit échouées, soit à proximité des côtes du département de la Manche. L’espèce est certes très rare sur les côtes normandes. La dernière observation en mer au large de la Manche remontant, selon les archives des associations dédiées à la faune sauvage, à 2013. C’était entre Barneville-Carteret et Jersey.
A LIRE AUSSI : Dans la Manche, on ferme une route pour laisser la priorité… aux amphibiens