Lundi 26 novembre 2018 marquera déjà le onzième jour de mobilisation des Gilets Jaunes à Toulouse et en Occitanie.
Après une journée de mobilisation samedi 24 novembre, diverses actions se sont poursuivies dimanche 25 dans l’agglomération toulousaine et en plusieurs endroits de la région Occitanie, notamment le long des autoroutes. Ces actions vont se poursuivre lundi car le mouvement s’organise pour durer.
Un mouvement qui s’organise pour durer
Laetitia qui participe au mouvement explique :
Chaque rassemblement s’organise selon les personnes présentes. Mais il n’y a pas à proprement parler de roulements entre des salariés actifs qui viendraient le week-end puis qui seraient relayés par des salariés à temps partiel, des retraités et des chômeurs en semaine. Chacun fait selon ses possibilités, ses contraintes professionnelles et familiales. La semaine dernière, des Gilets Jaunes ont par exemple demandé des RTT et ont pris des congés pour venir sur les points de blocage. D’autres ne viennent que la nuit. Ceux qui ne peuvent pas venir passent sur les points de rassemblement amener à boire et à manger…
Sur la base de ce schéma, les Gilets Jaunes se préparent à tenir plusieurs sites lundi. Voici ce qui vous attend :
Des barrages filtrants aux entrées de Toulouse
Les Gilets Jaunes se sont particulièrement positionnés sur les deux barrières de péage de Muret et l’Union tout le week-end. Deux barrages qui ont engendré des bouchons, notamment en fin d’après-midi dimanche, moment des traditionnels retours de week-end.
« Muret est un barrage solide comme l’Union. Les personnes présentes comptent y passer la nuit », indique Laetitia.
Lundi matin, sauf intervention policière dans la nuit, ces deux barrages filtrants devraient être en place avec un esprit qui va rester le même, soit des opérations de « péages gratuits ». Des bouchons sont donc à prévoir sur ces deux secteurs puisque les automobilistes passeront au compte-goutte.
Les Gilets Jaunes débarquent au péage de Toulouse Sud
Dimanche soir, en fin d’après-midi, Vinci Autoroutes notait l’arrivée de manifestants sur la barrière de péage Toulouse Sud, au niveau de Labège. Celle-ci pourrait elle aussi faire l’objet d’un barrage filtrant lundi matin.
Comme dimanche, des manifestants seront encore positionnés sur des entrées et sorties d’autoroute sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie.
Là aussi, les barrières des péages resteront ouvertes et les barrages filtrants seront la règle.
Dimanche, en fin d’après-midi, Vinci Autoroutes observait une présence en hausse des Gilets Jaunes par rapport au dimanche matin. Le péage de Lestelle à Saint-Gaudens et l’échangeur de Boussens, s’ajoutaient en effet à la longue liste des échangeurs, et donc des péages, occupés.
Deux échangeurs toujours fermés
Les deux échangeurs situés sur l’autoroute A 62, ceux de Valence d’Agen et de Castelsarrasin, étaient toujours fermés dimanche soir obligeant les habitants de ce secteur à aller chercher l’autoroute plusieurs dizaines de kilomètres plus loin…
Putaaain 2h pour rentrer d’Agen sur Toulouse a cause de l’autoroute fermée avec les #GiletsJaunes
Et encore faut que je bouge sur Albi ce soir 😴 et Roro jusqu’à Castres. Quel bordel— Am ♕ (@RdgzAm) 25 novembre 2018
Ces échangeurs seront très certainement toujours fermés lundi matin.
Voici la liste des échangeurs d’autoroutes et donc des péages occupés par des Gilets Jaunes dimanche soir à 19H
Une liste réactualisée par Vinci Autoroutes à 22h. Une nouvelle note marquée faisant part du départ des manifestants du péage de Toulouse Sud et l’arrivée d’un contingent de Gilets Jaunes au péage de Pamiers.
Voici la liste des échangeurs d’autoroutes et donc des péages occupés par des Gilets Jaunes dimanche soir à 22H
En l’espace de quelques heures, les Gilets Jaunes ont quitté certains endroits pour se fixer sur d’autres, témoignant au passage de la grande volatilité du mouvement.
Plusieurs sites restent occupés dans l’agglomération
Dans l’agglomération toulousaine, plusieurs ronds-points devraient faire l’objet de filtrages avec des automobilistes qui seront au ralenti.
Les rassemblements de Fondeyre et Lespinasse s’étant organisés pour passer la nuit, ils seront encore en place lundi matin. Le rond-point de Lespinasse sera quant à lui encore filtré par les Gilets Jaunes.
Le rond-point situé devant la centrale d’achat de Leclerc, la Socamil, était toujours occupé dimanche soir. Cela devrait toujours être le cas lundi matin.