Jeudi 22 novembre 2018, au Comptoir des Halles, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Le patron des lieux, Xavier Pétron, a vécu un moment particulièrement émouvant : la mise en place du premier Frigo Solidaire dans la ville. Comme il l’a expliqué pour l’inauguration ce soir là, en présence d’amis et représentants du monde associatif et solidaire du Cotentin :
Avec Aurélie et Dounia, nous partageons des valeurs communes. Je suis très content de pouvoir accueillir ce frigo. Je ne sais pas pourtant s’il faut s’en réjouir, puisque sa mise en place veut dire qu’il y a de la détresse et de la misère ici aussi, à Cherbourg. Une détresse silencieuse. Ce n’est pas la misère la plus visible qui va être concernée, mais des gens seuls et des retraités, silencieux, qui ne se manifestent pas. Je ne savais pas jusqu’alors comment leur venir en aide. Jusqu’à l’appel d’Aurélie.
Pour l'instant, nous avons mis le frigo solidaire rue vastel à droite de l'entrée principale en attendant une mise en place d'une prise rue des halles.
Geplaatst door Comptoir des Halles Cherbourg op Vrijdag 23 november 2018
Aurélie, c’est Aurélie Roumy, relais à Cherbourg de l’opération Les Frigos Solidaires, qui depuis juin 2017 a vu se développer un concept solidaire, né à Berlin (Allemagne) : des frigos sont installés en libre-service chez des commerçants et en extérieur, « à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite ».
Il y a aujourd’hui 23 frigos solidaires en France, le dernier étant celui installé à Cherbourg, en particulier grâce au financement participatif lancé par Aurélie Roumy au mois de janvier :
En trois mois, nous avons pu rassembler la somme de 1 001 euros. Le complément (N.D.L.R. l’équipement coûte 1 300 euros) a été assuré par Identité mutuelle, partenaire des Frigos Solidaires.
Cherbourg, et cette fois avec le soutien de la municipalité, devrait voir l’installation d’un second Frigo Solidaire. Le premier est pour l’heure posé dans la rue Vastel, avec toutes les explications sur ce qu’on peut y déposer pour les plus démunis.