Faut-il voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide ? Si le nombre des A380 aux couleurs d’Air France devrait commencer à décroître, le nouveau patron Benjamin Smith a confirmé la décision de son prédécesseur de conserver plusieurs exemplaires du très gros porteur.
LIRE AUSSI : Faute de commandes, Airbus décide de baisser la cadence de production de l’A380
Leur nombre devrait passer de 10 à 5
Sur les dix actuellement en service, dont cinq sont en location, la compagnie prévoit d’en restituer deux à leur propriétaire. Les contrats s’achèvent fin 2019. Selon Les Echos, Air France ne devrait conserver, à terme, que les cinq A380 lui appartenant en pleine propriété. L’appareil long-courrier de référence pour Air France reste le Boeing 777-300 ER.
Le quotidien économique rappelle qu’Air France avait déjà renoncé en 2016 à prendre livraison des deux derniers A380 de sa commande initiale de 12 exemplaires.
LIRE AUSSI : Le choix d’Emirates qui sauve (pour le moment) le programme Airbus A380, à Toulouse
Un taux de retours clients négatifs
Et de mettre en avant un taux de retours clients négatifs auprès des voyageurs d’affaires. Les A380 sont les seuls appareils long-courriers d’Air France à ne pas avoir bénéficié de nouvelles cabines. Ils ont conservé l’ancien siège affaires lancé en 2010, surnommé le « toboggan », qui ne correspond plus aux standards actuels d’une classe affaires long-courrier.
LIRE AUSSI : Salon du Bourget : Airbus dévoile une nouvelle version de son A380 pour booster les ventes
De nouvelles cabines
Par conséquent, en investissant dans la rénovation des cabines, la décision du patron d’Air France – KLM est bien accueillie par Airbus. L’installation des nouvelles cabines devrait débuter d’ici fin 2020.
LIRE AUSSI : EN IMAGES. Découvrez l’intérieur du nouvel A380 (de luxe) inauguré à Toulouse