Lundi 26 novembre 2018 correspond au dixième jour de mobilisation des gilets jaunes qui, à Brest, comme partout en France, réclament davantage de pouvoir d’achat et moins de taxes.
LIRE AUSSI – Finistère. Les gilets jaunes encore plus déterminés à Brest en ce deuxième dimanche, 25 novembre 2018
Au cours de la journée, ils ont mené différentes actions, notamment dans des centres commerciaux. Et le soir venu, les gilets jaunes qui occupent le rond-point de Pen-ar-C’hleuz, entrée/sortie de la RN12 Brest-Rennes, ont eu la (mauvaise) surprise de découvrir qu’ils étaient plongés dans le noir.
L’éclairage ne s’est pas allumé
L’éclairage, qui d’ordinaire s’allumait chaque soir au-dessus du rond-point, est resté éteint sur les coups de 18h. En particulier dans l’arc de cercle partant du boulevard de l’Europe jusqu’à la sortie vers l’avenue Georges-Pompidou qui permet, notamment, de gagner le centre-ville de Brest.
Et l’un des référents du mouvement des gilets jaunes d’expliquer :
Nous avons vu des équipes intervenir dans la journée au niveau des transformateurs. Ce soir, ils sont revenus mettre les feux tricolores en service mais n’ont pas voulu remettre la lumière !
Au niveau du rond-point de Pen-ar-C’hleuz, les gilets jaunes sont donc plongés dans le noir. Comme au rond-point de Quelarnou, dans la zone du Froutven à Guipavas, où ils sont sans lumière depuis le début de la contestation, samedi 17 novembre.
«Cela pose des questions de sécurité, moins pour nous que pour les automobilistes, motards, scootéristes, piétons…», déplore le même référent.
Actions en cours et à venir
Dimanche soir, 25 novembre, et lundi, matin et soir, les gilets jaunes ont mené diverses opérations. Notamment dans les centres commerciaux Leclerc à Kergaradec à Gouesnou et Géant – Le phare de l’Europe à Brest où ils sont entrés, ont rempli, dans les deux grandes surfaces, 70 à 80 chariots qu’ils ont ensuite laissés au milieu des rayons, avant de sortir.
Les gilets jaunes sont également allés bloquer l’accès aux drive des enseignes McDonald’s et KFC.
Nous avons prévu des actions ce soir. Nous prévoyons d’autres opérations, de plus grande envergure, dès demain (mardi 27 novembre, NDLR) notamment dans le centre-ville de Brest.
Et le référent de conclure : «Nous ne lâcherons rien !»