C’est devant l’Hôtel-de-Ville que Jérémy, celui qui ne se revendique pas porte-parole des jaunes, mais que l’on voit beaucoup depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes de Caen (Calvados) a choisi de s’exprimer ce lundi 26 novembre 2018. Dans une vidéo qu’il a posté sur la page Facebook des Automobilistes de Normandie en colère, il explique :
Il est temps de passer à autre chose (…) de venir ici. Dans Caen, dans le centre-ville.
Lâchez vos ronds-points
Convaincu depuis le début de la mobilisation que la place des gilets jaunes est sur les ronds-points, Jérémy change de discours aujourd’hui :
Lâchez vos ronds-points, ça ne sert à rien. (…) Venez devant la mairie, la préfecture, le tribunal. Tout ce qui appartient à l’Etat.
En parallèle, le mouvement qui tente de s’organiser à l’échelle nationale, annonce qu’il va « s’attaquer » aux centres logistiques qui alimentent les grandes surfaces de la région. Des rassemblements sont prévus devant Logidis et devant les transports Streif. Dans une deuxième vidéo postée, ce soir lundi 26 novembre, Jérémy demande des renforts pour tenir ces nouveaux objectifs. Organiser la pénurie pourrait être la nouvelle stratégie des gilets Jaunes.
Les gilets jaunes reçus à la préfecture du Calvados
Une mobilisation et une prise de position très stratégique au moment où le mouvement attend l’intervention du Président de la République, prévue mardi 27 novembre. Au moment aussi où, manifestement, les préfectures ont été « invitées » à jouer l’apaisement en proposant des rencontres à des représentants de gilets jaunes.
A Caen, c’est Chloé, modératrice de la page Facebook des Automobilistes de Normandie en colère, qui annonce son rendez-vous avec le préfet mardi 27 novembre à 10h30. Selon la porte-parole, Laurent Fiscus lui a demandé d’appeler les gilets jaunes au calme, explique-t-elle dans une vidéo.
Calmes, les gilets jaunes le sont suffisamment ce soir pour croire, comme le dit Jérémy dans sa dernière vidéo, que des choses pourraient être en train de se préparer mais se sachant « sous surveillance », il n’en dira pas davantage. En tout cas, la mobilisation des jaunes n’est pas terminée !