Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

VIDEO. Gilets jaunes. Les nouvelles actions à Argentan

$
0
0
Mardi, place de la gare d'Argentan, Bruno, l’un des porte-parole, informe une cinquantaine de Gilets jaunes des nouvelles orientations.

Mardi, place de la gare d’Argentan, Bruno, l’un des porte-parole, informe une cinquantaine de Gilets jaunes des nouvelles orientations. (©Le Journal de l’Orne)

Après avoir tenu plusieurs ronds points d’Argentan une bonne semaine, et bloqué les grandes surfaces samedi dernier, les Gilets jaunes d’Argentan semblent revoir leurs actions.

Ce mardi 27 novembre 2018, une cinquantaine d’entre eux s’est retrouvée place de la gare pour entendre de nouvelles orientations.

Je pense qu’il faut arrêter de mettre la pression sur les utilisateurs des ronds points. On a montré qu’on pouvait le faire. Ça ne veut pas dire qu’on ne le refera pas », lance Bruno, l’un des porte-parole.

Défilé des Gilets jaunes en centre-ville et sur le marché d’Argentan

La pétition que les Gilets jaunes font circuler sur le pays d'Argentan.

La pétition que les Gilets jaunes font circuler sur le pays d’Argentan. (©Le Journal de l’Orne)

Le groupe va ensuite défiler en ville, empruntant l’axe commerçant, en scandant des « Non à la hausse du carburant », « Non aux taxes », « Macron nous sommes dans la rue »…

Avec pour consignes, « de ne pas embêter les commerçants. Il y en a qui gagnent bien leur vie, il y en a d’autres qui la gagnent moins bien, qui survivent. Quand vous voyez le nombre de magasins fermés dans cette rue, on comprend.
Il ne faut pas qu’ils prennent notre marche comme une agression. On évite les insultes, qu’on fasse voir qu’on est responsable, qu’on est adulte. On n’est plus des gamins ».

Ils ont traversé le marché et fait signer une pétition à la sortie.

Faites-la signer dans vos communes. Lorsqu’on aura récupéré les signatures, on demandera un rendez-vous à la sous-préfète ».

LIRE AUSSI : Taxes sur le carburant, nucléaire, gilets jaunes… ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron

« Pour aller bosser, il faut du carburant »

La veille, à 15 heures, le maire, Pierre Pavis, a souhaité les rencontrer à la mairie, après avoir reçu une délégation de commerçants.
Les six Gilets Jaunes lui ont redit :

Pour aller bosser, il faut du carburant. Pour se chauffer, il faut soit du fuel, du gaz, ou de l’électricité. On n’a pas tous les moyens de changer de chaudière.
On a aussi noté qu’on était contre la petite hausse des retraites de 0,30 alors que normalement, une hausse est faite sur l’inflation qui devrait être de 2 % cette année ».

Lundi, toujours, en fin de journée, au péage de Rônai, une dizaine de personnes a laissé passer une centaine de véhicules, avec l’accord du concessionnaire.

Pour les prochains jours :

Les illuminations d’Argentan démarrent samedi. On ne va faire un truc pour les empêcher, ce n’est pas le but, c’est pour les gamins ».
Par contre, Bruno appelle les manifestants à enfiler leur tenue pour se montrer lors des dimanches d’animation.

Une pétition pour expulser les Gilets du rond point de McDo

Il évoque aussi le rond point de McDo, toujours occupé par des irréductibles.

Le soir, c’est le problème. C’est bien, vous vous êtes mis à l’abri, mais, comme vous êtes bien installés, des gens viennent squatter vos installations.
Bientôt, on va apprendre que des gens viennent la nuit, qu’ils traficotent et picolent et après font le bordel dans les rues. Il faut savoir que dans le quartier Saint-Martin, une pétition tourne pour vous faire expulser.
Donc, dans la journée, vous y allez, mais ce n’est pas de la responsabilité de la France en colère Argentan mais de ceux qui sont sur place », prévient-il.

LIRE AUSSI : VIDEO. Gilets jaunes. E.Leclerc et Lidl bloqués samedi matin à Argentan. Et des péages l’après-midi ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>